16/04/2022

Tristan Boubaya, le poumon concarnois

La série Le rêve bleu de l'US Concarneau vers la ligue 2, vous est offert par Peugeot Nedelec, partenaire de l'US Concarneau:

La saison actuelle de l'US Concarneau s'établit comme un modèle et une référence, avec une forme de maturité perceptible dans cette équipe. En effectif restreint, une autre image symbole de ce groupe, est que tous les cadres entre 28 et 33 ans, gardent en eux, cette faim de progression et une flamme intérieure pour leur sport. A 32 ans, Tristan Boubaya fait indéniablement partie des joueurs phares thonier. Elu meilleur joueur, la saison précédente, capable de coups de tonnerre, comme son but des 35 mètres, au SC Bastia, ou une frappe de mammouth sur la barre à Orléans, la saison précédente, il se distingue encore d'une saison complète, avec sa signature en but, encore un magnifique face au SC Sedan (1-1). Auteur d'un parcours accrocheur, il est à son image, en match, un diesel, qui monte en régime, au fur et à mesure de la rencontre. Comme dans la gestion de sa carrière, où il atteint son pic, en fin de carrière, à l'US Concarneau, conservant l'esprit d'un junior, et renvoyant l'image d'une personnalité généreuse et attachante, à l'égal de son jeu sur le terrain.

Légende: Au milieu de terrain, Tristan Boubaya, parfait complément de Thibault Sinquin, insuffle le rythme, profitant d'une liberté grande sur un terrain. 

De l'école de football de Pleurtuit (35) et Pleslin-Trigavou (22), Tristan Boubaya a été très vite repéré par les deux gros clubs du secteur: le Stade Rennais, à partir de ses 11 ans, avant d'aller à l'adolescence au FC Nantes. " Ca se passait très bien à Nantes, mais sur la dernière année de mon contrat de formation, je me suis blessé. Je suis resté un an et demi sans jouer, avant de rebondir à Carquefou en DH"

Cette combativité, pour aller de Carquefou ( DH en National), Epinal ( National), Fontenay, Les Herbiers, Saint-Malo, FC Lorient B, et Concarneau, a été la marque de son attachement au football. " A 32 ans, j'ai toujours cette envie. Je suis resté trois à quatre ans, sans jouer quand j'étais à Nantes et Carquefou. Je me sens encore frais dans ma tête. Ca fait huit saisons, que j'enchaîne tout le temps, sans lever le pied. Mon début de saison a été un peu compliqué. Mon jeu est porté sur le volume de courses, c'est très souvent en deuxième mi-temps que je prends le plus de plaisir à être sur le terrain, car les espaces se libèrent. Je suis un joueur diésel, je monte en régime au fur et à mesure du match. Dans notre équipe, il y'a une bonne ambiance, nous sommes dans le même délire. On ressent une forme d'osmose rare. L'année denière, le coach venait d'arriver, il fallait appréhender le système. Maintenant, nous l'avons compris. Notre style de jeu n'est pas balancer pour balancer. Face à des équipes qui nous attendent, il faudra peut-être le faire évoluer, mais même si les résultats sont moins bons en ce moment, le jeu est notre socle. Il est toujours là, il suffit d'un déclic pour repartir. On est dans une consistance, nous sommes tous motivés par la "carotte" de la montée en Ligue 2", précise Tristan Boubaya.

Esprit libre sur le terrain, pouvant couvrir une large de jeu, et facilement dédoubler sur plusieurs postes, il a trouvé en Concarneau une équipe qui lui convient parfaitement. " Concarneau, ça ressemble à mon époque à Carquefou, dans la mentalité des joueurs et la qualité de nos matchs. On était monté avec une superbe ambiance. Après mes années à Lorient, j'ai reçu pas mal de propositions. Je sortais du FC Lorient  (capitaine en équipe réserve). Discuter avec l'entraîneur, ressentir sa philosophie de jeu est pour moi, primordial. Je ne signe pas dans un club, si je ne suis pas en phase avec l'entraîneur. Stéphane Le Mignan est un entraîneur qui prône le jeu, il y'a une patte lorientaise, dans notre jeu. Le fait que beaucoup de Bretons jouent dans l'équipe? Tous les Bretons sont fiers de leur région. Quand je jouais à Epinal, la famille me manquait. On est attaché à notre région et nous souhaitons bien la représenter. La montée en Ligue 2, elle serait historique pour ce club. On le sait, on voit les efforts fait par le club, par le président, pour nous mettre dans les meilleurs conditions. Ca serait tellement beau d'aller chercher quelques chose sur la fin. Pour les Thibault Sinquin/ Guillaume Jannez, ils la mériteraient tellement, car ils sont les deux seuls joueurs de l'effectif, à avoir toujours défendu ce maillot en senior. Elle serait belle. On a confiance en notre jeu, en nos capacités"

Comme un poisson dans l'eau, dans cet univers concarnois, le public averti du Guy-Piriou, a toujours aimé ce genre de joueur, généreux dans l'effort, altruiste, et capable par son volume de courses, d'apporter le surnombre. Tristan Boubaya n'est jamais aussi bon quand le jeu est ouvert et animé. En deux saisons, sous le maillot thonier, il s'est affirmé comme un des cadres de cette équipe, et entend multiplier les kilomètres, dans les derniers matchs, pour apporter le tonus nécessaire pour s'accrocher à ce rêve thonier de la Ligue 2.

Série US Concarneau - Stade Lavallois: le rêve bleu

1- L'US Concarneau, la saison de tous les espoirs
2- Jacques Piriou, le président fixe le cap
3- Guillaume Jannez, le grand Bleu
4- Tristan Boubaya, le poumon de l'US Concarneau

A suivre, demain, dimanche 17 avril, dernier volet sur les supporters et les bénévoles des Thoniers

Série offerte par Garage Nédelec, 11 concessions automobiles dans le Finistère, partenaire de l'US Concarneau:

 

Mentions légales - Protection des données - CGU / CGV