A quatre journées, 12 points à prendre sur le tapis ( plutôt la pelouse), une victoire valait un prix d'or, bien plus que les trois points comptables. Pour l'US Concarneau, bredouille depuis le 18 février ( Cholet, 2-0), cette succession de matchs nuls avait été perçue comme une frustration continue sur cette route escarpée de fin de saison. Le derby breton à Fred Aubert, contre Saint-Brieuc, l'équipe en forme du moment, avait cette saveur toute relevée. " Cette rencontre face à Laval me donne la conviction qu'on va gagner nos quatre derniers matchs", relevait Faissal Mannai. Ce caractère impulsif et déterminé était sans doute la meilleure des conclusions à l'ébullition face au leader lavallois (2-2). Devant à la 27ème minute, Concarneau a ouvert les hostilités, grâce à la qualité du pied gauche, de Ludovic Baal, déjà très bon dans un jeu précis et solide dans ses passes entre 10 à 20 mètres, face à Laval. Sa longue ouverture était millimitrée en faveur de Fahd El Khoumisti, dont le coup de Jarnac d'une tête lobée, suprenait Maxime Pattier, qui ne s'attendait pas à telle spontanéité (0-1, 27'). Piqués au vif, les Griffons revenaient de suite dans la partie. Trouvé par une bonne passe de Sagna, dans la surface, Ahmad Allée voyait juste pour centrer en retrait sur Gomis, à la reprise gagnante (1-1, 32').

Tout était à refaire pour les Thoniers, dans cette course au succès. Avec un rythme allant d'un camp à l'autre, l'US Concarneau cherchait à appuyer ses offensives. La rentrée du Calédonien, Georges Gope-Fenepej allait être gagnante instantanément. Rentré à la place d'Amine Boutrah, il exploitait un décalage parfait de Faissal Mannai, suite à un ballon gratté par Fahd El Khoumisti. Pris à contre-temps, Georges Gope-Fenepej se présentait seul devant Maxime Pattier, il le fixait bien pour croiser sa frappe dans les buts briochins (1-2, 67').
Menant pour une deuxième fois au socre, Concarneau devait maintenant finir l'ouvrage pour enfin aller quérir un succès dans ce National. Dans la foulée, Fahd El Khoumisti avait une opprtunité en or de réussir le but du KO. Dans un angle fermé, il choisissait la force mais Maxime Pattier parait pour maintenir son équipe en vie dans ce derby (70').
En place, privilégiant le contre, Concarneau gérait sa recnontre, pouvait même avec Félix Ley, bonifier plus une situation offensive (85'). A voir les efforts de Fahd El Khoumisti ( déjà décisif dans la quête initiale du second but), les Thoniers se serraient les coudes pour tenir ces 3 points. Les visiteurs étaient justement récompensés avec le poing rageur de Fahd El Khoumisti, qui était à l'affût du centre-tir de Félix Ley pour curver la balle dans le but local (1-3, 89').
Annecy gagnant, Villefranche gagnant, et Concarneau, gagnant, ça faisait tellement du bien d'écrire ce dernier adjectif, après deux mois à l'espérer, à l'écrire et à le raturer sur les remontées adverses. Cette fois-ci, ça y'est! Concarneau s'impose en terre briochine. Le match pour la 1ère, 2ème place, Laval et Annecy se disputeront sûrement la finale, pour la place de barragiste, Villefranche et Concarneau se rendront coup pour coup pour une deuxième finale de ce National. A un point de la place de barragiste, Concarneau se gonfle d'énergie avec cette victoire tellement importante à Saint-Brieuc, dans le contexte de deux derniers mois (1-3).