Le 12/05/2022

Le tournoi des Thoniers fête son retour, ce week-end, à Guy-Piriou

96 équipes, 800 joueurs : le tournoi des Thoniers affiche complet dans toutes ses catégories, des U10 aux U13. 24 équipes par classe d'âge, l'US Concarneau a gardé l'essence de ce tournoi jouée sur des quart de terrain, en l'enrichissant par un doublement des catégories proposées. Mais aussi en reliant son passé, en disputant le tournoi sur le terrain principal de Guy-Piriou, là où l'équipe professionnelle en National évolue à longueur d'année. " Ce tournoi marque une récompense des bénévoles, et est synonyme d'une belle fête du football, après deux ans d'absence dû au Covid. On est maintenant sur un tournoi par âge, en rajoutant la catégorie U10 et U12". Qualifiés pour l'Europoussins de Pleudihen en U10 ou en U13 à Guipavas, les équipes jeunes de l'US Concarneau voudront être maître sur leurs terres, et viseront la victoire. " Toutes nos équipes jeunes sont engagées sur ce tournoi. C'est une manière également de mettre en lumière le club et les éducateurs", relève Jean-Guillaume Gloaguen, responsable de l'école de football et coordinateur du tournoi des Thoniers.

Légende: L'US Saint-Grégoire et la GSI Pontivy, derniers vainqueurs du tournoi des Thoniers, au printemps 2019. Crédit photo: USC

Sur deux journées, ce week-end, le samedi réservé aux U10/U11 et le dimanche aux U12/U13, le tournoi des Thoniers, organisé par l'US Concarneau, animera Guy-Piriou, avec un challenge réservé aux équipes locales et régionales. Avec un début fixé, à 9h30 et une fin prévisionnelle fixée à 18h15, les matchs de poule se dérouleront sur un format de 8 minutes, avant de basculer sur un 13 minutes, sur les rencontres à élimination.

En complément du tournoi, l'US Concarneau organisera une grande braderie, vidant ses armoires pour proposer à la vente, à des prix cassés, des équipements sportifs, notamment sur la partie habillement. Côté sportif, la dernière édition en 2019 avait souri, à l'US Saint-Grégoire ( Ille et Vilaine) en U11 et la GSI Pontivy en U13. Qui leur succèdera, non plus sur les deux, mais les quatre catégories désormais au programme de cette 21ème édition du tournoi des Thoniers?

L'ensemble du plateau et la répartition par poule

Mentions légales