Le 25/07/2022

De la Pinède à l'Allianz Arena de Munich, l'accélération vertigeuse du Rennais, Mathys Tel

Le cerveau est un endroit captivant, il renvoit soudainement, dans la journée, à des flashs de rappel. Tiens! J'ai ça à faire! Il faut que j'appelle untel, il faut que je passe là! Ses flashs similaires à une photo instantanée, prise instinctivement au départ, peuvent se révéler précieux à l'arrivée. Sans trahir de secret professionnel, suite au match entre l'US Trégunc et le Stade Rennais B (0-3), le premier de la saison en National 3, le 28 août, je reçois sur ma boîte mail, une demande de Mathys Tel, le dernier buteur du Stade Rennais FC, à la Pinède, qui cherchait à être mis en relation avec Pascal Priol, dont la réputation pour la qualité de ses clichés, avait éveillé l'intérêt du joueur rennais. Dix mois, après cette saison, cette demande fortuite vaut son pesant de "cacahuètes", avec la signature de Mathys Tel, le meneur de jeu, 17 ans, au Bayern Munich pour une somme avoisinante les 30 millions d'euros. Comme quoi, le football est un accélateur de trajectoire, peut-être le plus puissant au monde, qui peut en une année, prendre une ascension vertigineuse.

Légende: De la Pinède à l'Allianz Arena de Munich, l'ascension vertigineuse de Mathys Tel ( deuxième en partant de la droite, juste à côté du gardien rennais) en dix mois de football.

Pour la grande histoire, Mathys Tel avait joué tout ce premier match, dans une position de meneur de jeu. Gilles David, Maxime Autret et Jordan Grandvalet, avaient été dans sa zone de jeu, cherchant à limiter son influence, qui devenait ( malgré leurs talents respectifs), de plus en plus évidente, au fil de la seconde mi-temps. Pas encore remis du hors-jeu sifflé sur Jérôme Boyaux, parti de sa moitié de terrain, vers le but rennais, dans ce début de soirée, de la fin août, au mail de Mathys Tel, ce début de soirée du 28 août 2021 revient soudainement à mon esprit, en cette matinée du 25 juillet 2022...

Arrivé à ses 12 ans au Stade Rennais, à la manière d'Ousmane Dembelé, ou Edouardo Camavinga, la formation à la Piverdière devient un brevet déposé, dont les pépites sont scrutées par les meilleurs clubs de la planète.

Christophe Marchand

Mentions légales - Protection des données - CGU / CGV