Le 31/07/2022

L'US Trégunc, retour à un recrutement purement local

Avertie au tout dernier moment, le 13 juillet 2021, de leur retour en National 3, l'US Trégunc a été mis devant le fait accompli, par ce recasement à l'étage au-dessus. Non préparée à une telle échéance, la saison s'est vite transformée en galère sportive pour l'équipe première, avec un seul succès acquis à la 2ème journée, à Plouzané ( but Gilles David, 90ème minute, 0-1), mais elle a aussi ruissellé d'une heureuse parenthèse en coupe de France, en portant le record du club à un historique 8ème tour face à la Roche/Yon (0-3, N3) et une qualification gravée dans l'histoire à Carquefou (0-0, 2-4 TAB) au 7ème tour. Cette bulle d'air de la coupe de France a donné un souffle appréciable à la longueur de la saison. A l'arrivée, l'US Trégunc retrouve le niveau de la R1, qui lui permet de recruter sur son territoire d'action. Dans le staff, le départ de Pierre Marchand à l'Amicale Ergué-Gabéric (R2), associé à Jérôme Molinier, au départ de la précédente saison, a conduit à l'arrivée du Penmarchais, Christophe Le Goff, de retour dans le football masculin senior, après une parenthèse de quelques mois chez les filles du Quimper Kerfeunteun FC. Un vrai cycle redémarre à l'US Trégunc, avec un effectif profondément remanié en senior, même si les tauliers comme Jordan Grandvalet, Maxime Autret, ou Gilles David sont toujours bien là. Côté recrutement, dans l'ordre des publications sur les réseaux sociaux du club, Maxime Boin fait son retour chez lui, à la Pinède. L'avant-centre ou meneur de jeu revient grandi de sa formation à l'US Concarneau, en jeune et senior, qui en fera un relais apprécié en attaque. Dans les buts, Marvin Ayong quitte le club, la place vacante avait déjà été bien anticipée en cours de saison, avec l'intégration du gardien spézétois, Marc Mell, passé aussi par la formation concarnoise. Autre élément important, sur le couloir gauche, au poste de défenseur, milieu de terrain, car il sait tout faire, Axel Le Floch, le Rospordinois, très proche de signer, à la fin de la première saison " covidée", a donné son accord pour rejoindre l'US Trégunc. Blessé une grosse partie de la saison, à l'US Concarneau, Joris Le Roux revient à la Pinède. Cet ailier ou attaquant est le garant d'une qualité supérieure offensive à l'US Trégunc. 

Légende: Beaucoup de retours au club pour l'US Trégunc, sur ce mercato, comme Maxime Boin, à l'US Concarneau, sur les années précédentes. 

Mathis Fauglas fait son retour également au poste de défenseur ou milieu de terrain. Autre arrivée de l'US Concarneau, Théo Clérembeaux, qui au poste de latéral gauche ou au milieu de terrain, retrouve son club de coeur. Tout comme Hyacinthe Ebone (US Concarneau), qui appuiera l'attaque tréguncoise, en lui donnant un volume physique, pour servir de point d'appui idéal. 

Le Ploemeurois, Dann Egret, est aussi à noter dans les recrues. Au milieu de terrain, il est aussi habile à la finition comme en témoigne sa première partie de saison étincelante, à l'US Concarneau, en U19 National, sur la première saison écourtée en 2019/2020. Après des crochets à Milizac et des Paotred Dispount, il veut profiter de ce nouveau vent porteur à l'US Trégunc. Autre retour apprécié, Erwan Souhil qui après deux saisons à l'Hermine Concarneau, revient à l'US Trégunc, en milieu de terrain.

En défense, grosse recrue, en potentiel, avec Corentin Herbin, qui a fait toutes classes au Stade de Reims. Après une dizaine d'années au Stade de Reims (51), à l'école de football et en jeunes, jusqu'en U19 National, il jouait l'an dernier à Epernay, en National 3, toujours dans le département de la Marne.

Au poste de gardien, en complément de Marc Mell, la filière thonière marche encore, avec un pur produit de l'US Concarneau, Lucas Bordron, qui après une formation dans les buts, souhaite évoluer dans le champ pour la saison prochaine. Un pas franchi par un joueur comme Rémy Le Deun Bernard, qui avait fini meilleur buteur de la D3 à l'ES PLonéis en 2017/2018, après tout un passé de gardien de but.

Décidément, les retours sont légions, en cette saison, c'est le cas également pour Hans Risch, au poste de défenseur à l'ES Névez ou Mathis Brunou. Autre locomotive des couloirs, comme Axel Le Floch, Nathan Plouhinec ( ex Plozévet et la Stella Maris Douarnenez) qui peut prendre facilement tout son couloir droit ( même le gauche). Enfin, dernière touche finale, Mathéo Gourmelen, blessé en cours de saison avec le FC Pont l'Abbé, revient pour enjamber le niveau R1. Son potentiel est une évidence, il sera une belle surprise de cette saison à l'US Trégunc. Son coup-franc magnifique aux Arzelliz de Ploudalmézeau au 5ème tour de la coupe de France avait donné une ouverture de 6ème tour, au FC Pont l'Abbé, avant une cruelle issue finale (2-1). 

Côté départ, l'axe central, avec Pol-Lou Martin ( Quimper Kerfeunteun FC, R1) et Simon Bourhis ( Stade Plabénnécois, N3), au poste de gardien, Marvin Ayong, le roc de la défense, Mamadou Sow, qui après presque 10 ans au club, retourne dans le Morbihan, pour être le futur leader défensif du CEP Lorient (R1). Après plusieurs saisons, Adrien Legrand est revenu à la Stella Maris Douarnenez. Jérôme Boyaux ne placera plus non plus ses accélérations sur son côté gauche, car il part, après huit ans dans le Sud-Finistère ( FC Quimperlé et US Trégunc), aux Keriolets de Pluvigner (R1). En attaque, le meilleur buteur de la saison précédente, le Gabéricois Corentin Podeur s'engage au Quimper Kerfeunteun FC ou Dylan Stéphant qui sera de l'aventure de l'ES Névez en R3.

 

Source: US Tregunc

Photo de une: Pascal Priol

Mentions légales - Protection des données - CGU / CGV