Après un premier point acquis face à l'US Orléans (1-1), pour le lever de rideau, l'US Concarneau gagnait le Nord de la France, dans le Pas de Calais, défier une équipe reléguée de Ligue 2, l'US Dunkerque. Confirmant qu'il était très dur, à tout niveau, de gagner deux fois de suite à domicile, les Dunkerquois, étincelant pour leur première à la maison, face au Mans (3-0), n'a pas enchaîné face à des Thoniers, impeccables dans cette première sortie hors de leurs bases. Parfaitement équilibrés, à l'aise dans son match complet, les Concarnois ont fait honneur à la patrie de Jean Bart, en montant à l'abordage, et faisant mouche à la 22ème minute. Revenu en pleine possession, après avoir cruellement manqué sur la poule retour de l'exercice précédent, Antoine Rabillard quittait sa position d'avant-centre pour se décaler sur l'aile droite. Son centre brossé trouvait Ambroise Gboho, dans la surface, dont la reprise appuyée et à rebond, allait directement dans les filets.

Légende: Première victoire pour l'US Concarneau, à Dunkerque, grâce à un but de la recrue Ambroise Gboho. Crédit photo: Pascal Priol |
Sans trouver l'accélération dans la moitié de camp adverse, Dunkerque n'arrivait pas à pertuber les visiteurs. Grâce à un bloc hermétique et coulissant, les visiteurs avaient le bon rôle en seconde mi-temps, avec cette avance d'un but à la pause. Dès l'entrée, par Traoré, Concarneau pouvait même doubler la mise (47').
Collant au timing du match, les visiteurs avaient été maîtres dans leur gestion. Le succès était au bout, au stade Marcel Tribut, le premier dans ce nouveau crû du National pour l'US Concarneau, qui met les Thoniers, dans les bons startings-blocks (0-1).