Avec une victoire à Dunkerque (0-1) et un match nul contre Orléans (1-1), le baromètre de marche virait au vert pour l'US Concarneau. A l'image de leurs exercices précédents, ils ont parfaitement entamé leur nouveau championnat de National. A la réception d'un autre haut calibre, Le Mans, renforcé par les ex-Concarnois, Tristan Boubaya et Fahd El Khoumisti, la barre était élevée, ce vendredi soir, pour des Thoniers qui ont été au diapason de l'évènement, devant 2.852 spectateurs à Guy-Piriou. " Allez les Bleus!", entendait-on au bout de huit minutes. Le public ne s'y est pas trompé en encourageant rapidement son équipe. Se rendant coup pour coup, l'US Concarneau et Le Mans ont offert une prestation de haut-vol, en première mi-temps. Grâce à une réalisation d'Amine Boutrah ( son deuxième but à Guy-Piriou de la saison), l'US Concarneau a fait la différence, embellissant décidément son début de saison. Dans un deuxième acte magnifique des Thoniers, se transformant même en cavalier seul sur 30 minutes, les locaux ont tenu leur précieuse victoire face à des Manceaux, qui n'ont rien montré, après la pause (1-0).

Légende:Avec 7 points en trois journées, l'US Concarneau confirme son excellent départ dans ce National.
Orléans, Dunkerque, Le Mans, Nancy: deux relégués de Ligue 2, deux ambitieux à la montée, le programme de rentrée de l'US Concarneau s'avérait copieux. Passant avec succès les deux premières étapes, Concarneau partait avec la volonté de sortir un gros match face aux Manceaux.
Pouvant se faire doucher en entrée, sans un sauvetage sur sa ligne de Thibault Sinquin, face à un tir filant au but d'Aiko (5'), Concarneau répliquait instantanément. La passe sublime de Maxime Etuin, dans l'espace, fusant parfaitement sur la pelouse, envoyait Amine Boutrah, dans son exercice préféré, celui de soliste éclairé dans une forêt adverse. Sa conduite de balle l'amenait allégrement dans la surface, il déclenchait vite, d'un " pointu" du gauche pour battre Nicolas Kocik (7').
Ce match était un régal. En face, ça envoyait du lourd aussi. Le Mans voulait retrouver de suite la barre de direction. Fahd El Khoumisti ajustait sa reprise, mais Maxime Pattier sortait l'arrêt réflexe (13').
Les visiteurs intensifièrent leur production, mais les Thoniers faisaient le dos rond, attendant volontiers une contre-attaque pour piquer à nouveau. Sur un corner de Faissal Mannai, Mamadou Sylla n'assurait pas sa tête (38'). Tout comme Armand Gnanduillet, côté visiteur, pourtant esseulé aux 6 mètres, reproduisait aussi le même schéma en enlevant trop sa tête (45').
Menant 1-0, à la mi-temps, l'US Concarneau envoyait la foudre sur la maison mancelle. Ca partait dans tous les sens. Complètement asphyxiés par cette entame tonitruante locale, Concrneau n'était sincèrement pas payé de leur (long) temps fort. A la 46ème minute, Antoine Rabilard adressait un centre sur Amine Boutrah, qui visualisait avant de la recevoir, et la renvoyait de suite de la tête vers Gaoussou Traoré, dont l'extension du pied mourrait au ras du poteau. Deux minutes, un coup-franc de l'excellent, Tom Lebeau, caressait la lucarne. A la 52ème, la souris, Amine Boutrah se faufila encore sur le côté fermé. En débordement, il offrit à Ambroise Gboho, qui ne put rabattre suffisamment. De la première demi-heure du deuxième acte, la domination thonière était totale. Le Mans était pris à la gorge, incapable de reprendre le pouls d'une rencontre, devenue trop élevée pour les visiteurs. A force d'égrener le sablier des minutes, le regret dans la tête des 2.852 spectateurs était de ne pas s'être à l'abri, en inscrivant ce deuxième but tellement mérité sur la débauche d'énergie des Concarnois.
Mais des regrets, Concarneau n'en aura que furtivement par cet acte manqué du 2-0, suite à cette palanquée d'opportunités, ils sauront vite effacés sur cette victoire 1-0, qui est amplement justifié tant les Thoniers ont mis une intensité importante, dans ces 90 minutes. Avec 7 points sur les trois premières journées, le compte est bon pour Concarneau, avant la réception d'un grand nom du football français, l'AS Nancy Lorraine.