Perdant 75% de son effectif sur l'équipe première, 9 départs au total sur la dernière équipe de National 3, l'US Trégunc (R1) repart forcément sur un nouveau visage, sur cette présente saison. Recrutant aussi beaucoup lors de ce mercato, essentiellement des jeunes passés par une formation à l'US Concarneau, les Tréguncois sont à la recherche d'un nouvel équilibre, entre l'intégration des joueurs qui sont arrivés, et d'autres qui sont restés et formant depuis des années l'épine dorsale de cette équipe: Gilles David, Maxime Autret, Fabrice Lancien, Jordan Grandvalet... Avec deux équipes en senior ligue en R1 et R3, le chantier est vaste, mais Trégunc compte sur des joueurs de qualité, confirmés ou en devenir, il reste maintenant à ce que l'ensemble prenne forme. A la tête de l'équipe première, après une pause de six mois avec les filles du Quimper Kerfeunteun FC (R1), le Penmarchais, Christophe Le Goff retrouve un banc chez les seniors masculin. Le challenge sera d'abord de redonner confiance à une équipe restant traumatisée de l'expérience de l'an dernier ( 1 victoire - à Plouzané, 0-1, Gilles David, 90', 2ème journée - en 26 matchs en N3, mais assorti d'un parcours de coupe de France unique dans l'histoire du club avec un 8ème tour).
Légende: La jeunesse sera un des atouts de l'US Trégunc, en cette nouvelle saison, avec la mise en lavant d'une nouvelle génération, en R1, poule A.
L'avantage de beaucoup recruter est que ça réserve de belles surprises sur le nombre de joueurs. A l'instar de Corentin Herbin, formé au Stade de Reims, joueur à Epernay (N3), qui a déjà rassuré en match de préparation, au poste de défenseur central, fragilisé par les départs de Mamadou Sow (CEP Lorient, R1), Pol-Lou Martin (Quimper Kerfeunteun FC, R1), Adrien Le Grand ( Stella Maris, R1) ou Simon Bourhis (Stade Plabennécois, N3), ou d'un Joris Le Roux, menagé face à la Stella Maris, qui fera à coup sûr beaucoup de bien à l'attaque de l'US Trégunc. Pour certaines recrues, il s'agira de bien se relancer, ou de parfaire leur post-formation.
" Nous avons des joueurs de qualité. Il y'a un gros travail à faire, nous avons recruté beaucoup de joueurs, mais sur le terrain, nous ne pourrons aligner que six mutés. Face à la Stella Maris ( en préparation), on savait que ça allait être compliqué, avec les absents. On a perdu 75% de notre effectif sur l'équipe première, 9 joueurs de la première. Nous avons récupéré quelques jeunes de 20 ans, mais il faudra se mettre au niveau des seniors. Le football jeune ou celui senior n'a rien à voir, ça demande aussi une phase d'adaptation. Je peux le voir sur des matchs comme celui de la Stella, quand le ballon est dans une zone, au duel, on n'arrache pratiquement jamais les ballons, au contraire des joueurs plus expérimentés en face. Le groupe doit s'endurcir pour la R1. Notre ambition est d'en laisser trois derrière nous, et d'aller chercher un maintien. Dans notre recrutement, nous avons privilégié la piste locale", mentionne Christophe Le Goff.
Sur une courbe oscillatoire en match de préparation, avec des victoires face au FC Pont l'Abbé et l'AS Brestoise (R2, 3-1 dans les deux matchs), et des défaites face aux Paotred Dispount ( 0-4, 2-4), face au CEP Lorient (0-3) ou la Stella Maris (0-5), Trégunc ajuste aussi sa montée en puissance pour augmenter progressivement en rythme et en temps de jeu. Sur la première mi-temps, face à la Stella Maris, Trégunc a été dans le ton de la première mi-temps, donnant un match parfaitement équilibré à la pause. " On a 45 minutes dans les pattes, c'était vrai face au CEP Lorient, encore face à la Stella Maris. Il faudra s'accrocher, on démarre par le derby face à l'US Concarneau B", renchérit Christophe Le Goff.
Sans repère vraiment dans ce nouveau championnat, qu'ils redécouvriront, l'US Trégunc aspire à s'ancrer sur ce niveau, en atteignant le challenge du maintien, tout en consolisant un double niveau ligue, sur l'équipe réserve de Guillaume Iquel et Yann Le Roux, qui avait navigué en eaux calmes la saison passée, en R3, poule N.