Le 08/09/2022

L'US Concarneau perd deux points au classement

L'US Orléans passe de six à huit points au classement de National. Le club a récupéré deux points sur tapis vert suite à la rencontre initiale en championnat à Concarneau. Les Bretons sont sanctionnés pour avoir fait jouer un joueur normalement suspendu. Alors que les thoniers avaient déjà perdu deux points après le match nul lors du match d'ouverture face à Orléans (1-1), la commission sportive de la Fédération Française de Football a infligé deux points de pénalités supplémentaires. Elle estime que le club breton a bien fait jouer l'ex-Niortais Tom Lebeau, le 12 août dernier, alors que le milieu de terrain était suspendu (après plusieurs cartons jaunes). « Toute la question est de savoir s’il avait purgé son match de suspension avec Niort (L2), où il ne jouait plus qu’en équipe réserve », confie Jacques Piriou, le président concarnois. Toute l'incertitude réside dans le fait de savoir si le joueur avait ou non purgé ce fameux match de suspension. Il a disputé la fin de la saison avec la réserve en National 3. Au regard de la décision actée par la commission sportive de la Fédération Française de Football, elle estime que le joueur, sous contrat professionnel, n'avait pas purgé ce match de suspension. Dans la même mésentente que Concarneau, les Normands de l'US Avranches, lancé idéalement avec  trois victoires en quatre journées, une place de co-leader, tous les voyants étaient au vert à l'US Avranches. Pour avoir aligné un joueur suspendu, Victor Daguin, lors de la première journée (le 12 août), le club manchois se voit retirer le bénéfice de sa victoire aux dépens de Cholet (3-1). Pour avoir récolté trois avertissements en l'espace de trois mois avec la réserve nantaise où il évoluait la saison passée, le nouveau milieu des normands a écopé d'un match de suspension. Une sanction purgée contre Bourges, à l'occasion de la dernière journée de N2. (Plus infos).

Légende: Suite à la décision de la commission sportive de la FFF, l'US Concarneau se voit retirer deux points au classement, pour avoir fait jouer Tom Lebeau (potentiellement suspendu), face à Orléans

Dans les deux cas de figure, la Fédération française s'appuie sur les textes qui stipulent que le joueur suspendu doit purger sa peine avec l'équipe première de son club. Sauf que les championnats respectifs étaient déjà terminée à cette date. Les deux présidents, Gilbert Guérin pour le club normand et Jacques Piriou pour Concarneau n'ont pas l'interntion de se laisser faire et vont faire appel de cette décision. " On a déjà trouvé deux cas de jurisprudence sur des matches de Lorient en 2013 et Rungis en 2015 qui vont dans notre sens ", annonce Gilbert Guérin.

A la suite de cette décision les deux équipes se retrouvent à cinq points aux 9° et 10° place.

Mentions légales - Protection des données - CGU / CGV