Le 03/10/2022

L'US Concarneau, appliqué et patient, trouve la faille à l'heure de jeu face à Châteauroux

Face à un des mastodontes de ce National, budgétairement parlant ( 7 M €, budget 3,5 supérieur à l'US Concarneau), la Berrichone Châteauroux présentait des ambitions claires de monter en Ligue 2. Renforcée par un entraîneur en place, Mathieu Chabert, spécialiste du grand saut National/Ligue 2 avec Béziers et le SC Bastia, les Castelroussins avaient la taille supérieure, ce lundi soir, à Guy-Piriou. Mais ici, à la pointe de la Bretagne, en mode camp retranché sur son " oppidum" de Guy-Piriou, Concarneau ne craint rien, ni personne, même les plus grosses légions de ce National. Au terme d'un match fermé, volontairement par des visiteurs au bloc bas et hermétique, et tactique, la première mi-temps n'a pas connu une envolée, freiné par ces éléments cités. Il n'y avait pas de secret, pour débloquer une partie sentant le 0-0 final, il fallait ce petit coup de pouce, ce détail qui allait faire basculer cette rencontre. Patient et juste, Concarneau a forcé son destin dans cette partie pour aller chercher la victoire, notamment un Faissal Mannai, très, très bon encore ce lundi soir. Par ses variations, sa précision, et sa perception du jeu, il a trouvé la clé du coffre-fort adverse, en jouant le décalage sur le premier but et en étant à la conclusion du deuxième but. En dix minutes, de la 57ème à la 67ème minute, Concarneau a réussi son toucher-couler face à des visiteurs, qui ont attendu d'être mené pour jouer (2-0, 90').

Légende: Le détonnateur, Faissal Mannai a été un des Concarnois, essentiel, dans le déblocage de ce match fermé jusqu'à l'heure de jeu. Crédit photos: Pascal Priol

Hormis une frappe très dangeureuse de Jonathan Mexique (9'), Châteauroux était venu pour être dans une gestion basse, sans risque, et profiter d'une transition offensive rapide pour piéger Concarneau. A la mode orléanaise ou nancéenne, seules équipes à avoir pris des points à Guy-Piriou, les visiteurs ont parfaitement maîtrisé les débats en première période, empêchant les Concarnois de prendre la nécessaire vitesse dans leurs transmissions courtes et rapides. 

Sans combinaison, sans jeu en triangle, en remise/déviation, Concarneau n'avait pas sa flamme habituelle. Mais sur un geste, comme la délice de passe de Faissal Mannai, des 30 mètres, de l'extérieur dans la course d'Amine Boutrah, contré in-extremis par une intervention hors surface de l'ex-portier lorientais, Paul Delecroix (30'), les locaux n'ont pas réussi à forcer le cadenas adverse.

En seconde période, le scénario semblait se redessiner. Dans un grand jour, Faissal Mannai, toujours aussi juste dans ses ouvertures, déplaçant le jeu, se trouvait à l'initiative et à la frappe finale, dans le soupiral de Delecroix (57'). Maintenant, les défenseurs centraux concarnois essayaient de gratter les 10/20 mètres balle au pied pour libérer la zone libre (60'). L'accélération de Sylla contraignait Yanis Guermouche, à une faute évitable. Encore dans la frustration de son carton jaune reçu, l'offensif visiteur en oubliait complètement son remplacement défensif, sur le coup-franc indirect aux 35 mètres, sur Alec Georgen. Sentant le moment de l'estocade, Faissal Mannai le joua vite, décalait sur l'aile droite Alec Georgen, l'ancien Auxerrois servait en retrait, dans la surface, Gaoussou Traoré, qui tel un vieux briscard, l'accompagnait pied ouvert dans les filets visiteurs (1-0, 57'). 

Châteauroux avait été puni par ce manque de concentration. Dans les cinq prochaines minutes, Châteauroux se ruait en attaque. L'attaquant Bianchini se présentait seul face à Maxime Pattier, mais le portier concarnois évitait le 1-1. Devant 2916 spectateurs, s'approchant maintenant de cette barre des 3.000, Concarneau subissait la réaction des Berrichons. A la 64ème minute, sur une remise parfaite de Youssouf, Daham ratait l'immanquable, deux minutes après, un gros cafouillage près de la cage concarnoise, suite à un corner. Les Thoniers avaient subi l'orage, fait le dos rond, suite à cette ouverture du score, et recommençait à sortir à nouveau. 

Dans l'euphorie, Amine Boutrah s'échappait et servait à nouveau dans le mouvement et en retrait, Faissal Mannai. La frappe du gaucher surprenait une nouvelle fois Paul Delecroix, qui touchait la balle, mais celle-ci passait sous son flanc (67', 2-0). Ce nouveau coup de semonce local cassait les jambes visiteuses, même si M'Bengue, sur son côté, avait réussi à adresser un bon centre sur Thio qui sortait une tête flirtant près du poteau de Maxime Pattier. L'US Concarneau avait été patient et appliqué pour trouver la faille d'une solide équipe de Châteauroux. Cette victoire 2-0 redonne le fauteuil de leader, aux Thoniers, à égalité avec Dunkerque, avec 15 points.

Mentions légales - Protection des données - CGU / CGV