21/10/2022

L'US Concarneau donne le tournis à Villefranche Beaujolais

Emil Butragueno avait inscrit un quadruplé face au Danemark, pour l'Espagne en 8ème finale de la coupe du monde 1986, au Mexique (1-5), son homonyme des deux premières syllabes, Amine Boutrah en a presque fait de même face à Villefranche Beaujolais, avec un hat-trick personnel et un caviar en deuxième mi-temps pour Ambroise Gboho. Leader de ce National, l'US Concarneau a offert à nouveau une partition très élevée, en donnant un rythme et une précision technique dans leurs enchaînements. Etouffant complètement les Caladois, dans une première demi-heure à sens unique, les Concarnois ont établi leur différence à ce moment. Au sortir du premier quart d'heure, passé deux centres déblayés par Villefranche, le pressing concarnois était tellement dense qu'il récupérait tout ballon dans les 30 mètres adverses. La troisième lame était la bonne, avec un centre précis et suffisamment dosé d'Antoine Rabillard, pour que le portier adverse ne puisse intervenir. N'ayant plus qu'à la pousser, Amine Boutrah concrétisait cette emprise collective (1-0). Toujours dans le bon coup, suite à un jeu collectif de haut-vol, avec la facilité technique de Gaoussou Traoré pour huiler l'engrenage, Antoine Rabillard avait encore ce centre rasant et tellement difficile à jouer pour les défenseurs. Amine Boutrah était encore à la réception de cette offrande pour donner deux buts d'avance à Concarneau (2-0, 26'). Même pas le temps de se remettre de ce KO, que Villefranche Beaujolais jetait presque l'éponge à la 30ème minute, englué dans sa moitié de terrain.

Légende: Festival concarnois face à Villefranche Beaujolais, ce vendredi, à Guy-Piriou. Crédit photos: Pascal Priol

Perdant un ballon bêtement dans sa relance, avec un tacle glissé d'.... Amine Boutrah, à la récupération, il profitait cette fois-ci de l'altruisme de Faissal Mannai pour pousser son troisième ballon au fond des filets (3-0, 29'). Le public de Guy-Piriou écarquillait les yeux pour lire le tableau d'affichage. Oui, c'était bien ça, 3-0, 29', les spectateurs de Guy-Piriou, une nouvelle fois, prenait un plaisir immense à voir cette nouvelle danse concarnoise.

Mais le football est tellement imprévisible parfois. Les visiteurs mettaient le nez à la fenêtre. D'une situation à voie unique à 3-0, à la 42ème minute, les visiteurs auraient pu en cas de réussite totale revenir à 3-2 à la mi-temps. Ils réduisaient cependant l'écart par un pénalty de Moulaye Ba (3-1, sp, 43'), et dans les arrêts de jeu de la première période, Nirlo se jetait dans la surface, pour une tête bien couverte par Thibault Sinquin, toujours veillant au grain. 

Il fallait remettre l'intensité nécessaire, pour conforter cette avance. Concarneau retrouvait sa maîtrise pour améliorer encore son confort collectif. A la 71ème minute, Amine Boutrah réalisait un nouveau festival, sur son aile gauche, enrhumant dans une série de crochets,deux adversaires dans la surface, avant de la glisser à Ambroise Gboho.

Il avait tellement reçu de ses partenaires avec un haut-trick personnel qu'il voulait rendre ces triples offrandes. Ambroise Gboho poussait la balle dans les buts (4-1, 71'). Cette victoire aboutie était encore plus belle avec la défaite du co-leader, l'US Dunkerque face à Sedan (1-3). La soirée était décidément parfaite en tout point, à Guy-Piriou.

La vidéo de la nouvelle danse concarnoise ( images transmise par Alain Bossard):

Ce soir, à Guy Piriou, le Beaujolais avait un goût de piquette

Mentions légales - Protection des données - CGU / CGV