Le 04/11/2022

L'US Concarneau réenclenche la pédale d'accélérateur à Sedan

Avec 21 points en 10 journées, l'US Concarneau a trouvé la pédale d'accélération pour ce premier tiers de championnat. Seule équipe du National à avoir dépasser aussi tôt dans la saison, la barre des 20 points, lesThoniers étaient sûr de conserver cette pôle position, dans tous les cas de figure, à Sedan. A Louis Dugauguez, face à un ancien club taillé au plus haut-niveau français (Années 60 et fin des années 90/ début des années 2000), Concarneau a été dans la même note que son début de saison. Elevée forcément, avec le rayon de soleil du milieu de terrain, Gaoussou Traoré, qui a encore tout éclairé le jeu des Thoniers. Quand les leaders de jeu sont dans un tel état de forme, tout est logiquement plus facile. Dominant la première mi-temps, malgré une ouverture du score adverse à la 18ème minute par un centre contré, lobant Maxime Pattier, pour atterir dans les pieds, d'Hamadi Ayari (1-0), les Thoniers ont cumulé les vagues bleues ( blanches) pour l'occasion. Antoine Rabillard (3'), Gaoussou Traoré (4ème) tombaient sur Geoffrey Lembet. A force d'être juste dans les transmissions, Amine Boutrah trouvait l'appel plongeant de Gaoussou Traoré. Là où Concarneau excelle en cette saison, est la justesse technique dans la surface. Agissant en chirurgiens du but, ils conservent une maîtrise complète et une froideur dans l'exécution. A l'image de Gaoussou Traoré, au double contact brillant, associé à un intérieur placé à contre-pied du portier local (1-1, 28').

Légende: L'US Concarneau passe vite la déception du Vannes OC en coupe de France pour obtenir un succès mérité, à Sedan. Crédit photos: Pascal Priol

Avant s'être testé à la 33ème minute, sur un corner de Faissal Mannai, Guillaume Jannez avait un geste de pur avant-centre, avec une tête plongeante magnifique, pour se loger dans le petit filet opposé de Lembet, suite à un bon centre de Troaré (38'). Concarneau passait devant. Abordant la deuxième mi-temps dans cette position favorable, les Thoniers conservaient cette même intelligence tactique. 

Se rappelant de son but longue portée de la saison passée à Dugauguez, Maxime Etuin, cette fois-ci excentré, et non dans l'axe comme l'an dernier, ajoutait la malice à son toucher. Son lob des 35 mètres, sur son côté, heurtait le montant de Geoffrey Lembet, battu pour l'occasion (64'). Sedan avait eu chaud, mais la rentrée d'Ambroise Gboho offrait encore plus de profondeur sur le front de l'attaque visiteur. Après avoir vu le retour in-extremis d'un défenseur sedanais, sur sa ligne (73'), il mit à profit l'altruisime d'Alec Georgen, qui après un crochet d'ouverture face au but, préférait la glisser, à Gboho, qui la reprenait de suite sur une frappe rasante pour le 1-3, à 10 minutes de la fin.

Sedan avait déjà remonté deux buts, la saison passée à Concarneau (0-2, 2-2), Guillaume Khous, l'ancien Caladois, faisait passer un frisson à la 81ème minute, tout comme un de ses partenaires à la 88ème minute. Rayonnant, encore dans les Ardennes, ce vendredi soir (1-3), l'US Concarneau monte à 24 points au classement, devançant le promu Versailles de cinq points, en attendant le match de Dunkerque, ce lundi soir, face au Red Star FC.

Les Audoniens d'Habib Beye seront d'ailleurs les prochains adversaires des Concarnois, vendredi prochain, qui bénéficieront pour le coup, de trois jours de récupération supplémentaires par rapport aux joueurs du Red Star.

Mentions légales - Protection des données - CGU / CGV