Le 11/11/2022

Devant 4.266 spectateurs, l'US Concarneau fait front face au Red Star FC

Il fallait être à minima 4266 spectateurs, à Guy-Piriou, pour déboussoler cette équipe du Red Star, extrêmement impressionnante, dans sa densité physique et solidité en tout point. Ca a été un vrai match de haut de niveau de National, ce vendredi soir. Un combat de costauds, entre deux équipes aspirées par ce haut de tableau. A la mi-temps, les Audoniens menaient aux points, avec deux grosses opportunités, dont une dernière pratiquement immanquable de l'ancien concarnois, Hacène Benali (43'). A 0-0, à la pause, Concarneau avait passé le plus gros de la tempête adverse, car une montée en puissance concarnoise s'observait, par une remontée du bloc, dans le deuxième acte. Subissant moins le tempo adverse, Concarneau a repris une respiration, sans pouvoir néanmoins trouver un terrain d'expression dans la surface adverse. Selon l'adage, quand on ne peut pas gagner un match, il faut savoir ne pas le perdre, les Thoniers ont su le faire, et obtiennent un bon point face à une formation de référence de ce National ( 0-0).

Légende: L'US Concarneau est tombé sur un roc de ce National avec le Red Star FC.

Avec cinq points en avance, sur Versailles, sept sur son adversaire du jour, le Red Star FC, l'US Concarneau partait sur un duel en haute altitude. Le public ne s'y était pas trompé en priorisant ce match, donnant une affluence record, montant sur les 4.266 spectateurs.

Dès l'entrée de match, le Red Star FC montrait toute sa solidité, en étant agressif dans un pressing haut, et dans les remontées de balles, toute soignées. Athlétiquement, aussi, c'était du très costaud, avec un gros vécu ligue 1, comme les ex-Angevins, le portier, Ludovic Butelle ou le milieu reconverti avant-centre, Cheick N'Doye.

L'étendue du challenge était élevé, mais Concarneau s'y employait. Grattant un ballon dans les pieds adverses, l'avant-centre visiteur, Hacène Benali, servi dans l'élan, se présentait seul face à Maxime Pattier. A la manière d'un portier de handball, il la déviait du pied, pour gagner ce duel hyper-important de début de rencontre (8'). 

Concarneau tombait sur un roc adverse, le meilleur adversaire de la saison, à Guy-Piriou. Le plus dense et intense, ce menu francilien s'anonçait corsé. Essayant de percer le verrou, Faissal Mannai enroula sa frappe, au ras du poteau (21').

Cette alerte chaude était la seule thonière de toute la mi-temps. En face, le Red Star FC se plaçait haut sur le terrain, dans la moitié concarnoise. En toute fin de première mi-temps, sur un centre au cordeau de Damien Durand, Hacène Benali ratait l'immanquable, seul aux 6 mètres face à Maxime Pattier. En choisissant de mettre son plat du pied fort, il s'élevait dans les airs (43'). Concarneau avait eu très chaud.

A 0-0, Concarneau pouvait s'estimer heureux de s'être sorti indemne des vagues adverses. Très vite, la volonté concarnoise, en deuxième mi-temps, fut de moins subir cette densité athlétique adverse. Les deux cartons jaunes du Red Star, coup sur coup (46', 47'), montrait aussi un excès de nervosité, à exploiter pour Concarneau, sur ces deux joueurs désormais, en sursis.

Mais bloqués sur ses lancements, les Thoniers n'avaient pas leur aisance habituelle, même si la rentrée en fin de match d'Axel Urié fit instantanément du bien, car apportant une profondeur sur le côté droit. Tenant jusqu'au bout, Concarneau avait été costaud et solide pour s'exprimer sur un autre type d'équipe, certainement pprogrammé pour le niveau au-dessus. C'est tout dire de la valeur de ce bon point pris, pour les Thoniers (0-0, 90'+6).

Mentions légales - Protection des données - CGU / CGV