Avec trois relégations de R1 en R2, à l'issue de cette saison, chaque point vaudra cher. Celui de l'US Trégunc acquis face à l'AG Plouvorn, dans les arrêts de jeu, est apprécié à sa juste valeur. Révélateur d'un championnat extrêmement serré, qui en une victoire ou défaite, peut vous faire passer de la 9ème à la 3ème place, ce championnat R1, poule A, ne permet pas l'à peu près et demande une régularité, chaque dimanche. " Ca me rappelle vraiment le championnat DH autrefois. Il y'avait cette même homogénéité", explique Christophe Le Goff, l'entraîneur de l'US Trégunc. Redescendus à l'échelon R1, après une dernière saison délicate en National 3 ( 1 victoire en 26 matchs de championnat), le Penmarchais, Christophe Le Goff a pris en main une équipe en recherche de confiance, qui a beaucoup bougé dans ses lignes, à l'intersaison, avec neuf départs sur l'équipe première et un effectif remodelé à 75%. Au quart du championnat, l'US Trégunc affiche huit points au compteur, deux victoires face à la Stella Maris Douarnenez (2-1) et dans le derby à l'US Concarneau (0-1), et deux matchs nuls à domicile face à Quimper Kerfeunteun FC (4-4) et ce dimanche, contre l'AG Plouvorn (1-1). Un bilan qui permet de rester au-dessus de la ligne de flottaison en 9ème place, mais soumet aucun relâchement de dimanche en dimanche. Un avis partagé par Christophe Le Goff.
Légende: Dans un championnat R1, hyper-resserré en valeur, l'US Trégunc compte sur son état d'esprit pour naviguer plus au large dans sa saison.
" Il n'y a pas un match charnière. Trégunc ne peut pas se permettre de passer un match à travers. Tous les week-ends, c'est important, il faut toujours être dedans. Hormis les Paotred Dispount, où nous sommes passés à côté, le reste est cohérent, mais nous n'avons pas encore ce match qiui a été régulier 90 minutes. On s'en est rapproché face à Quimper Kerfeunteun FC, on fait 80 minutes de qualité, et on perd beaucoup sur 10 minutes défaillantes (3-1, mi-temps, 4-4 score final). Nous devons être capable de plier ce match à la mi-temps. Dans l'état d'esprit, l'équipe s'est trouvée. C'est intéressant avec la complémentarité de l'équipe B en R3 ( 4ème en R3, poule L). Les trois entraînements par semaine, sont obligatoires pour tout joueur de la A. Le dernier match de coupe de Bretagne a été très bon car on revient d'une situation de 2-0, à Guipavas en gagnant 2-3. Nous avons la capacité de bien faire, mais il nous faut acquérir l'expérience le plus vite possible", souligne Christophe Le Goff.
A la moyenne d'âge jeune, à la recherche d'efficacité offensive, malgré l'apport indéniable de Maxime Boin, de retour dans son club formateur, à l'intersaison, les Tréguncois n'ont aucune marge, comme beaucoup d'équipes, dans ce championnat hyper-homogène. " En 3 matchs, une équipe peut se retrouver tout en haut et inversement", précise à juste titre, Christophe Le Goff. Qualifié en 32ème finale de la coupe de Bretagne ( prochain match à Ergué-Armel, R3, le 29 janvier), Trégunc devra encore batailler, dans dix jours, à domicile, face à Landerneau et à la reprise de janvier, le 8, pour son match en retard, à Bégard, et valoriser ainsi son bon point obtenu face à Plouvorn, à la Pinède.