Le 02/12/2022

Même quand le leader concarnois tangue, il sait retrouver toute sa stabilité

A plus du tiers de cette version 2022/2023 de ce championnat National, l'US Concarneau marche au super, carbure même avec ce fluide dans son réservoir. Leader du championnat, avec une moyenne de 2 points par match (13 matchs, 26 points), les Thoniers ont encore récité une prestation de qualité face à Avranches, ce vendredi soir. Face à une équipe manchoise, en quête de points à Guy Piriou (14ème), les Concarnois ont été sur plusieurs registres, montrant que leur palette s'est enrichie. Dans la patience sur la première mi-temps, en contrôlant, mais manquant d'un engrenage, dans les 30 derniers mètres, les Thoniers ont obtenu gain de cause sur un corner, à la 38ème minute. Joué à la Rémoise, Faissal Mannai s'ouvrait un angle différent, pour brosser sa balle, Mamadou Sylla imposait son physique dans la surface, pour glisser une tête croisée dans les filets adverses (1-0, 38'). Si ce but avait été le sceau d'une usure, et d'une étincelle soudaine, la réalisation du KO, intervenant dès la 51ème minute, était un modèle de contre-attaque. Une passe axiale sans contrôle de Guillaume Jannez, ouvrant le champ à Antoine Rabillard, qui avait l'intelligence de profiter de la vitesse du lancer, pour converger vers le sens du but, sans encore la toucher, il fixait et décalait, tel un demi-centre de rugby, Amine Boutrah. Dans la surface, le temps s'arrête, pour le phénomène corse, Amine Boutrah. Feinte de frappe, crochet, pour la glisser pied ouvert, du grand art, exécuté à la perfection (2-0, 51').

Légende: Face à 2.500 spectateurs, l'US Concarneau ne faiblit pas pour conforter sa première place par un succès face à Avranches.

Au pressing acéré en phase haute, à deux/trois joueurs dans le déplacement, Concarneau avait maintenant son confort dans cette rencontre. Le puissant, Axel Urié, à l'épaule dans un premier temps pour cadrer le retour adverse, décrochait un centre fort, Faissal Mannai se jetait en vain, au second poteau.

Même si Avranches avait aussi de la qualité, Concarneau maîtrisait sans chercher le but du KO, outre-mesure. Une faute sur le Mahalonais, Alan Kerouedan, Avranches, par Medhi Boussaid, armait un coup-franc vicieux et enveloppé aux 25 mètres, que Maxime Pattier avait senti venir à cet endroit précis (62'). Faisant des changements, pour apporter un regain d'énergie au jeu thonier, Concarneau contrôlait et se satisfaisait volontiers de ce 2-0. Or, en face, les visiteurs n'avaient pas ce scénario en tête, ils cassaient la quiétude thonière, avec Ihsan Sakho, qui s'extirpait du marquage sur son côté droit. Il centrait, pour Nicolas Mercier, absolument et étrangement seul au deuxième poteau. Reprenant immédiatement cette aubaine, Nicolas Mercier prenait sur ses appuis Maxime Pattier, en croisant sa frappe (2-1, 78'). 

Avranches était tout proche de tout renverser en trois minutes, passant d'une situation de 2-0 à un 2-2. Beaucoup plus incisif, le rentrant, Théo Le Normand ( vrai très bon sur sa rentrée, à Guy-Piriou) centrait sur l'attaquant David Pollet. Il se détendait pour mettre une tête sur le poteau (81'). Concarneau avait eu très chaud, mais l'incendie naissant était éteint, par Antoine Rabillard. Tellement précieux dans un vrai rôle de 9 et demi, de meneur de jeu avancé/avant-centre, qui lui colle tellement bien à la peau, il ajusta un centre parfait pour Alec Georgen. La reprise de volée placée fit mouche pour libérer vraiment l'US Concarneau (3-1, 84'). La piqûre de rappel avait fait du bien, Concarneau composte une nouvelle victoire à domicile, non sans s'être fait une frayeur en fin de match (3-1, 90'+4).

Mentions légales - Protection des données - CGU / CGV