" Pour réussir un parcours en coupe, la première condition est d'avoir envie de faire de la coupe", résume souvent Nicolas Cloarec, en recette magique et garantie. Le Concarnois n'en est pas à son premier coup d'esssai, il est même devenu un expert dans cette compétition, qui pousse un groupe à donner le meilleur de lui-même, et à toucher sa limite pour toute formation, naviguant au long cours. Vainqueur de la coupe de France face au SC Bastia en 2001/2002 avec le FC Lorient, auteur d'un quart de finale avec l'US Concarneau, établissant même le record d'affluence au Moustoir, en 2014/2015, face à l'EA Guingamp (1-2, 18.000 spectateurs), Nicolas Cloarec est presque une assurance tout risque pour un club, désireux de vouloir réussir un parcours en coupe de France. Ne laissant aucun détail au hasard, sachant parfaitement transcender ses joueurs, il replonge à nouveau dans un 32ème finale, avec le Stade Plabennécois, ce samedi, qui n'avait pas été à pareille fête, depuis .... 9 ans, une éternité pour ce club, qui s'est élevé sportivement par ses parcours de coupe de France hors normes ( 8ème finale en 2009/2010, AJ Auxerre). En se qualifiant aux Paotred Dispount grâce à l'ogive gagnante de Nathan Madec (1-2), sur le match du 8ème tour, Plabennec (N3) défiera le Vannes OC (N2), ce samedi soir, à Kervéguen, 18 h, pour se hisser en 16ème finale. L'évènement sera d'importance pour un club, qui se régénère, à travers ce parcours, après des mois très difficiles en interne, à l'intersaison, face à un lourd déficit budgétaire, qui avait craint à un moment donné, à une rélégation administrative en R1 ( soit le niveau de sa réserve). Mais les Rouge et Blanc ont laissé passer l'orage, retrouvé des couleurs, comme le retour aux commandes d'un historique, Michel Pommelec, à la tête du club. Ce 32ème finale signifie beaucoup pour Plabennec, celui d'un retour au premier plan de la scène. Seule équipe finistérienne qualifiée, avec le Stade Brestois 29 (L1), PLabennec voudra encore prolonger son aventure face à Vannes OC, qui en est à sa quatrième équipe finistérienne dans la compétition, après avoir sorti Plouzané (0-7, 5ème tour), l'US Concarneau ( 1-1, TAB 7ème tour), et Plouvorn au 8ème tour (0-0, 3-4 TAB).

Légende: Nicolas Cloarec, à nouveau en 32ème finale de la coupe de France, avec le Stade Plabennécois
En sortant le Dinan Léhon FC, au 4ème tour (0-0, TAB), Plabennec avait mis les conditions à son décollage. Nicolas Cloarec a apporté à son groupe, une expérience nécessaire pour se mettre dans les conditions requises par la coupe de France. Soignant tous les détails, par exemple, au lendemain de la qualification, au 6ème tour, à Plouénan face à Guiclan Plouénan, il était présent, au match de son futur adversaire, Muzillac OC, pour évaluer personellement ses forces et faiblesses. Comme à chaque fois, pour rentrer dans l'évènement, avant tout le monde. Qualifié avec son 3ème club, après l'US Concarneau, l'US Montagnarde, et Plabennec, au cap des 32ème finale, en moins d'une décennie, le technicien concarnois savourera une nouvelle fois cette saveur particulière.
Avec son facilitateur " coupe", le Stade Plabennécois (N3), dans un stade de Kervéguen, qui sera copieusement rempli, partira dans un nouveau 32ème finale face à Vannes OC (N2). Entre deux poids lourds du football breton, ce choc est vraiment du 50/50 pour une qualification en jeu vers les 16ème finale de la coupe de France.
Stade Plabennécois (N3) - Vannes OC (N2)
Samedi 7 janvier, à 18h, au stade de Kervéguen