Le 16/01/2023

Mené 2-0, revenu à 2-2, l'US Concarneau, malgré deux poteaux, cède face à Bourg-Peronnas

Mal embarqué par un 2-0, dès la 32ème minute, revenu à la surface par un 2-2, quinze minute plus tard, à la 47ème minute, l'US Concarneau a connu un nombre de rebondissements importants, à Bourg en Bresse, ce lundi soir. Voyant tous ses adversaires à la montée, lui passer devant, ce vendredi soir, avec la triple victoire de Versailles, Martigues et du Red Star, les Thoniers se devaient de rapporter quelque chose de ce lointain déplacement dans le pays de Gex. Dès le début de match, ce terrain de Marcel Verchere apparaissait miné, car les Burgiens frappaient les premiers par un geste de classe de l'ailier, d'Ilyes Najim, qui déposait sa frappe enroulée dans le filet opposé. Même en se détendant, Maxime Pattier ne pouvait rien (1-0, 6'). Bourg Peronnas pressait en rentrant parfaitement dans le match. L'habile stoppeur Lopy, était prompt à couper toutes les trajectoires sur les coups de pieds. Sa reprise tapait même le sommet de la barre (10'). Au sortir d'un premier quart d'heure dans les cordes, Concarneau sortait pour la première fois en exploitant un bon appel de sa nouvelle recrue ( encore en R1, en novembre, au Bassin d'Arcachon), Clément Rodrigues. Sa semelle de contournement mettait dans le vent son défenseur, mais son tir était contré, au moment de l'exécution (16'). La mire se réglait de plus en plus, avec le poteau trouvé, par Alec Georgen, enroulant parfaitement sa frappe (20'). Alors que Concarneau avait repris pied dans ce match, les Thoniers subissaient un nonuveau revers, à un moment inattendu. Une sortie mal jugée de Maxime Pattier remettait Lopy dans le sens du jeu, et surtout face à un but vide. La balle glissait tranquillement du coin de la surface vers le but (2-0, 32'). 

Légende: Tapant le poteau sur sa frappe enroulée de la 16ème minute, Alec Georgen et ses coéquipiers repartent frustrés de ce premier match de l'année civile à Bourg-en-Bresse. Crédit photo: Pascal Priol

A 2-0, l'affaire paraissait mal embarquée, mais un rayon de soleil perçait de suite, par un pénalty donné à Concarneau, sur une faute sur Fahd El Khoumisti. L'attaquant sarthois se faisait justice lui-même en prenant à contre-pied L'Hostis, le portier burgien (2-1, 34'). Concarneau prenait une bouffée d'air et se remplissait à nouveau les poumons par l'égalisation en tout début de seconde période par Axel Urié, sur un ballon accompagné par le portier, Franck L'Hostis (2-2, 47'). 

Concarneau se mettait soudainement à espérer d'un miraculeux retour de 2-0 à une victoire dans ce déplacement. Concarneau voulait aller chercher cette victoire boomerang. Alors que Bourg-Peronnas ne se montrait pas dangereux et restait bloqué à vingt/trente mètres des buts thoniers, l'excellent Najim délivrait encore un centre parfait pour Anthony Ribelin. Ce dernier devançait la sortie du portier concarnois et le lobait habilement tout en toucher (3-2, 73'). Le scénario cauchemar pour Concarneau, qui cinq minutes après, avait une balle incroyable de 3-3, sru un premier coup-franc anodin. La frappe concarnoise voyait Guillaume Jannez se jetait aux 6 mètres, il ne toucha pas la balle, mais elle filait sur le poteau. Au rebond, ni Guillaume Jannez, ni Clément Rodrigues, n'arrivait pas à rabattre la balle dans le but, dans un cafouillage de jambes.

Ca poussait! Mais Concarneau ressortira avec la frustration de cette défaite à Bourg-Peronnas. Dans la réaction, se plombant la rencontre par un début de match raté, Concarneau perdait dans l'Ain, son premier match de l'année civile, et chutait de trois places au classement de la 1ère à la 4ème place. Ce vendredi soir, l'US Concarneau retrouvera Guy-Piriou, avec la réception de Dunkerque. 

Mentions légales - Protection des données - CGU / CGV