Quand Axel Le Floch s'est emparé de la balle sur son côté gauche, vers la ligne médiane, à la 91ème minute, ce samedi soir, à Tremaïdic, et a filé droit au but, pour défier les trois derniers défenseurs plouzanéens, un flash m'est revenu soudainement, de voir en simultané, l'action d'éclat de Gareth Bale, à San Siro, conclu victorieusement face à l'Inter Milan de Julio César, en phase de poule de la ligue des champions en 2010/2011 (3-3). Même s'il n'est pas parvenu à déposer les deux derniers défenseurs, sa course dans son intention était la même que le Gallois. Les similarités ne vont pas que sur cette action: comme Bale, Axel Le Floch est gaucher, et comme Gareth Bale, il peut jouer partout sur le côté gauche, avec une puissance, une explosivité, et une technique en mouvement, tous ces éléments qui font de ce joueur, sa marque de fabrique ajouté à un attrait surprenant en plus, il garde une même vitesse avec et sans la balle. Auteur d'un match plein, à Plouzané, comme l'ensemble de ses coéquipiers, même à 9 en fin de partie, le Rospordinois a rejoint l'US Trégunc, à l'intersaison. Le rendez-vous avait déjà été pris dès la saison 2020/2021, où Axel Le Floch était finalement resté à l'US Concarneau, étant incorporé sur les entraînements du groupe professionnel avec Stéphane Le Mignan. A 22 ans, son importance est visible de suite dans le système de Christophe Le Goff, qui peut l'utiliser partout sur le côté gauche.
Légende: Très percutant sur son flanc gauche, reculant ou avançant au besoin de l'avancée des travaux tréguncois, à Plouzané, Axel Le Floch apporte toutes ses qualités au collectif, en cette reprise d'année civile.
" Au vu de la physionomie du match, c'est un très bon point pour nous, à Plouzané. Ils avaient l'habitude de jouer sur synthétique, ça se voyait. On arrive à ouvrir le score tôt, il y'a ce rouge qui coupe tout. On recule beaucoup plus, ils ont la balle. Dès qu'on a pris le rouge, on s'est mis sur le reculoir, on a commencé à allonger sur nos sorties de balle, par la force des choses. Nous avons perdu notre jeu pour maintenir ce score en défense. Nous craquons juste avant la mi-temps, ce qui n'est pas payé. C'est comme ça, il y'a des matchs, dans une saison, où il faut savoir faire le dos rond, celui-là en fait partie", explique Axel Le Floch
Formé au FC Rosporden, dès l'école de football, comme Thibault Sinquin, Axel Le Floch est un vrai danger pour les adversaires, dans ses envolées balle au pied. " J'ai eu peur quand j'ai vu que c'était lui qui filait droit vers notre but, dans les arrêts de jeu", soulignait même après le match, Hubert Castets, le coach plouzanéen.
" Nous avions une faiblesse depuis le début de saison sur nos débuts de match. On partait mollement dans nos rencontres. Par exemple, contre Kerfeunteun, en sortie de première mi-temps, on prend 3 buts en 5 minutes. On est sensible à corriger ce qui n'allait pas en poule aller, en entame de match et entame de mi-temps. On était un peu souvent à contre-pied, on essaie maintenant de mettre une intensité dès le début pour bien s'amener notre match", relance Axel Le Floch
Ayant touché au groupe National, l'espace d'un été, sur la première année de Stéphane Le Mignan, à l'US Concarneau, Axel Le Floch est bon, en latéral, en milieu couloir ou en attaquant côté. Cette polyvalence appréciée fait qu'il peut parfaitement s'adapter à plusieurs schémas, même si sur ces qualités de vitesse, le fait de pouvoir partir de loin et avoir du champ de vision, amène son plus évident.
" J'ai eu la chance de faire partie d'un petit groupe, à l'US Concarneau, qui s'entraînait avec la National, durant l'été. C'est une superbe expérience. Ca ouvrait sur le monde pro, ça montrait aussi des exigences requises bien différentes. Il y'avait Joris ( Le Roux), Marc ( Mell), Baptiste ( Chailloux) et Félix (Le Ley). On voulait créer une équipe, aller jouer ensemble, aller chercher un bon niveau. Aller à Plobannalec partait de ce principe. Théo ( Guyader) était déjà là-bas, qui nous a dit que l'ambiance était excellente. La mayonnaise n'a pas pris, c'est comme ça. Ca n'a pas pris, dès fois, il y'a des choix qui ne paient pas. Il faut juste l'accepter, ça reste une très belle expérience et je n'ai pas de regret de l'avoir tenté"
Avec quatre points sur les six en jeu sur cette reprise, l'US Trégunc affiche un net mieux dans sa partie comptable mais aussi dans son jeu, avec des éléments sûrs par ligne, à ce niveau. L'impression visuelle à Plouzané est d'avoir vu une équipe en jambes, en rythme, solidaire et bien préparé sur le plan physique.
" Je n'ai jamais eu la chance d'évoluer dans l'axe du jeu. Je pense qu'au vu de mes qualités, je suis meilleur pour une équipe dans un côté. C'est aussi une volonté de notre jeu, de repartir court, de trouver les bons enchaînements, d'aller vers le décalage côté, pour amener des centres et de la presence dans la surface. On sent notre progression dans le jeu. C'est beaucoup mieux depuis quelques matchs. On a appris à se connaître, comme cette équipe a beaucoup bougé à l'intersaison. Bien qu'on est tous plus ou moins passé, par l'US Concarneau, on a eu deux à trois années où nous n'avons pas joué ensemble. Il fallait remettre les automatismes, connaître les nouveaux joueurs, comme Corentin Herbin, qui vient de l'Est de la France. Il y'avait une restructuration, ca a mis un peu de temps à prendre, mais là, on perçoit quelque chose d'intéressant"
A la 7ème place, dans le groupe A de R1, l'US Trégunc espère poursuivre sur la même lancée, ce dimanche, face à la réserve de Plabennec, à la Pinède. " Dans l'extra-sportif, à Trégunc, ça se passe super bien. Je ne vois pas pourquoi sur le terrain, il n'y aurait pas cette alchimie. Trégunc, c'est juste à côté de chez moi. Il y'a le club familial, le niveau intéressant en R1, et le plaisir de jouer dans une équipe qui commence à trouver ses marques", conclut-il.