Le 17/02/2023

Deux mois et demi après, l'US Concarneau retrouve la victoire face à Bastia Borgo

Face à la lanterne rouge du National, Bastia Borgo, l'US Concarneau voulait enfin revoir la victoire, au prix de 90 minutes d'effort. Fuyant ce sentiment depuis le 2 décembre et son succès face à Avranches (3-1), plus de deux mois, une éternité presque pour une équipe qui avait fait un premier mini-break au sommet du National, en novembre, les Thoniers espéraient beaucoup dans ce match, disputé, ce vendredi soir, devant 2395 spectateurs. Si la première mi-temps avait donné une maîtrise de la balle concarnoise, mais sans trouver la brèche dans une défense regroupée adverse, la seconde allait heureusement amener plus d'emballement. Elle commençait même sur un coup de théâtre. Alors que Bastia Borgo avait pris soin de rester dans son bloc cohérent, une balle en profondeur et dans le dos des défenseurs concarnois obligeait Maxime Pattier, à une sortie hasardeuse, hors de sa surface. L'ailier visiteur, Modeste Duku touchait avant lui la balle, lui donnant l'accès inévitable vers le but (0-1, 53'). Pour Concarneau, le coup était dur, mais il pouvait aussi être salutaire pour une réaction d'orgueuil. En tout cas, celle-ci serait scrutée pour apercevoir le potentiel de rebond thonier.

Légende: L'US Concarneau a gagné à l'énergie face à Bastia Borgo, après avoir été mené, en début de seconde période. Crédit photo: Pascal Priol

N'arrivant pas à désarçonner par le jeu, ce bloc hermétique adverse, qui au besoin, savait défendre et envoyer en touche, ou casser le rythme. Comme bien souvent, dans ces cas-là, la réponse pouvait venir des coups de pieds. Sur un corner repoussé aux 16 mètres, le décalage arrivait dans les pieds d'Alec Georgen. Se préparant au tir par son contrôle, il arma fort et droit. Le portier masqué n'avait pas le temps de la réaction dans une trajectoire arrivant vite et forte (1-1, 63'). De suite, Concarneau se sentait libéré d'un poids. C'était plus fluide, plus rapide dans les transmissions, moins de cogitation dans la tête pour accélérer la vitesse afin que les Corses décrochent.

Sur un coup-franc aux 18 mètres, Fahd El Khoumisti chatouillait la lucarne sur un tir brossé et au-dessus du mur (72'). Dix minutes plus tard, Antoine Rabillard se transformait encore en passeur décisif. Son centre en retrait trouvait Fahd El Khoumisti. En extension sur son contrôle, il appuyait l'extérieur pour la glisser entre les jambes du portier (2-1, 82'). Concarneau avait été mené, l'équipe avait égalisé et trouvé la ressource pour arracher ce match hyper-important pour la confiance. Ca y'est! Deux mois et demi après, la victoire est revenue à Guy-Piriou, la première de 2023, et elle fait tellement de bien dans les têtes.

Mentions légales - Protection des données - CGU / CGV