Le 23/02/2023

L'US Concarneau B, la nuit et le jour

8 points sur les 8 premières journées, 13 points sur les 5 dernières, l'US Concarneau (B) était parti pour jouer le maintien, en R1, poule A, au premier tiers du championnat, et se retrouve, en cas de victoire dans son match en retard, contre Landerneau FC, à pouvoir prétendre à l'accession en National 3. En deux mois, cette équipe concarnoise s'est transformée, avec l'intégration d'une épine dorsale de joueurs de Niveau National, soit trois crans au-dessus de la R1. Face au leader, Plougastel FC, la différence a été tellement nette qu'il n'y a tout simplement pas eu de match (5-0). Revenu à 7 points du duo de leaders, les Paotred Dispount et le Plougastel FC, pouvant revenir à hauteur de Guipavas, en cas de succès face aux Gars du Reun, ce dimanche, à Kériolet, les Concarnois de Michel Le Lay apparaissent injouables, en ce moment. Le recrutement de quatre nouveaux éléments en équipe première au mercato hivernal ( Clément Rodriguès, Fahd El Khoumisti, Axel Camblan, Romain Sans) n'a pas bonifié que la formation de Stéphane Le Mignan, mais a aussi accrû le potentiel de l'équipe réserve, en R1. Rien que sur le match de Plougastel, ce dimanche, Léopold Maître dans les buts, en charnière centrale, Issouf Paro et Servan Suignard, en milieu de terrain, Adrien Julloux, Pierre Jouan, Clément Rodriguès, et en attaque Axel Urié et Ambroise Gboho, soit sept joueurs s'entraînant au quotidien avec le groupe National. " On n'a pas affronté une équipe de R1, aujourd'hui mais plus une équipe de National 2", reconnaissait Lionel Hertu, le buteur du Plougastel FC.

Légende: Ce dimanche, face au co-leader, Plougastel FC, l'US Concarneau (B) a réalisé une vraie démonstration de force pour ce match en retard, disputé, sur le terrain de Keriolet (5-0).

Le match en retard entre l'US Concarneau B et Plougastel FC fut un récital des Thoniers, de la 1ère à la 90ème minute, une maîtrise (presque) complète face à un leader qui n'a jamais pu inquiéter l'arrière-garde concarnoise. Fluide collectivement, avec un bon équilibre dans son jeu, l'US Concarneau (B) a fait main basse sur ce match en retard.

Au soir de Bégard ( défaite 4-0, 6ème journée), l'US Concarneau avait fait le pari de maintenir cette équipe post-formation, avec beaucoup de ses joueurs sortant de la catégorie U19 National. Se frottant au haut-niveau régional senior, la qualité de jeu était unanimement reconnue et louée, mais Concarneau pêchait dans l'efficacité. 

" Il y'a des matchs en début de saison où nous méritions mieux, comme notre défaite d'entrée face à l'US Tréguc ou notre courte défaite aux Paotred Dispount", indiquait Michel Le Lay, le coach concarnois. Montant désormais à 20 points au classement, à 7 points des leaders ( mais avec un match de retard), l'US Concarneau sait que cet équilibre du moment est fragile.

" Je n'oublie pas d'où on vient. Avec 20 points, on a simplement réduit la distance avec le maintien, que j'estime à 25 points, dans ce groupe. Jusqu'à fin décembre, nous n'avions pas nos 8 nationaux avec nous. Après, ça ne vaut pas dire grand chose, si ces joueurs de niveau supérieur ne sont pas dans l'envie, ni dans le collectif. Ce dimanche, ils ont été très impliqués. On peut toujours faire mieux dans le foot, mais dans les intentions, l'attitude, je n'ai rien à leur reprocher face à Plougastel FC. Il faut être humble. Ce n'est pas parce qu'on a gagné 5-0 face au leader, que les autres rencontres seront faciles. Il faut toujours respecter le football. Il suffit que des joueurs se blessent en National, pour que nous n'ayions plus cette même équipe. Je suis très content aussi pour les jeunes joueurs de l'effectif car ils apprennent forcément plus vite au côté de tous ces joueurs. C'est très positif en ce sens", indique Michel Le Lay.

Face aux GDR Guipavas, l'autre équipe en forme de la poule, l'US Concarneau passera un nouveau test grandeur nature de sa transformation remarquée sur ces deux derniers mois. Comme la première joue à Versailles, le lendemain, dans le match au sommet, l'effectif sera peut-être moins conséquent, mais la confiance, pilier de toute réalisation collective, est au beau fixe chez les Thoniers.

Mentions légales - Protection des données - CGU / CGV