Le 27/02/2023

L'US Concarneau crée l'exploit à Versailles

La victoire face à Bastia Borgo (2-1), après deux mois et demi d'attente, a été vécue comme une libération pour les Concarnois, soulagés d'avoir enfin passé cet orage prolongé. Remis en selle, à sept points de la première place, l'US Concarneau jouait une partie importante pour planter le mousqueton plus haut, dans son ascension de la saison. L'adversaire était Versailles, atomisé à l'aller à Guy-Piriou (4-1), mais solide leader de ce National, avec un autre promu, Martigues. Décidé à aller faire un coup dans les Yvelines, Concarneau a montré une belle attitude y croyant même fort, quand Akouesou, le défenseur versaillais, fauchait Amine Boutrah, qui partait seul au but et se faisait logiquement expulser en qualité de meilleur défenseur (34'). A 10 contre 11, pendant une bonne heure, Concarneau voulait bonifier par un succès chez le leader. Pourtant en face, cette formation de Versailles était déroutante: un ex-international néerlandais, ancien joueur du Dynamo Kiev, Jermaine Lens, l'ancien capitaine de Chambly, Thibault Jaques, Fabien Lemoine, Pierre-Yves Polomat ( ex Saint-Etienne et AJ Auxerre). Autrement dit une moitié d'équipe de niveau Ligue 2, voir Ligue 1 sur certains postes.

Légende: Grâce à un but de Fahd El Khoumisti, l'US Concarneau fait chuter Versailles, le co-leader sur ses terres. Crédit photos: Pascal Priol

Mais au baromètre collectif, et non des individualités, l'US Concarneau faisait meilleure impression, avec des joueurs respirant le même football. Très audacieux dans sa composition d'entrée, Stéphane Le Mignan avait choisi d'aligner quatre attaquants, Axel Camblan, Fahd El Khoumisti, Amine Boutrah, Antoine Rabillard, avec des joueurs en retrait comme Thibault Sinquin, Alec Georgen, Gaoussou Traoré, capable de distiller de vrais bons ballons.

Sur l'un d'eux, à la 43ème minute, le centre rasant et en retrait, spécialité d'Alec Georgen, était amené dans le bon tempo. La frappe d'Antoine Rabillard heurtait la barre transversale, en première intention. Ca avait chauffé pour Versailles, qui à 10 contre 11, blindait en défense, pour protéger ce 0-0, et espérer un contre gagnant de Dossevi ou Jermaine Lens, en seconde période.

Concarneau n'arrivait pas à percer ce coffre-fort. Très en jambes, sur son côté gauche, le Renanais, Axel Camblan accélérait vivement, tellement que Fabien Lemoine, à la toute limite de la surface, était battu par la vitesse d'exécution et le bouscula (71'). Versailles était passé tout près d'un pénalty sifflé. L'alerte avait été mise, six minutes plus tard, la libération arrivait, avec une passe appuyée de Thibault Sinquin, pour Fahd El Khoumisti, en pleine surface. Plus prompt que Thibault Jaques, à la continuité de son contrôle, il arma fort et croisé pour tromper Sébastien Renot (0-1, 77').

Cette oouverture du score était logique, tant Concarneau avait maîtrisé le tempo. Voulant tenir ce 0-1 précieux et les ramenant à quatre et trois points des deux premières places, accessit à la Ligue 2, l'US Concarneau veillait à ne pas condéder l'égalisation. Au bout des arrêts de jeu, Amine Boutrah avait l'opportunité en or, en dribblant le portier local, mais glissait au moment de le rabattre dans le but. Il y'avait encore trente secondes de souffrance et un coup-franc dans la boîte. Mais les Thoniers tenaient ce succès amplement mérité à Versailles et revenaient dans la course à la montée en Ligue 2 (0-1).

Mentions légales - Protection des données - CGU / CGV