Le 17/03/2023

La réaction complète de Stéphane Le Mignan ( coach de l'US Concarneau)

Après l'accroc à Châteauroux (4-2), l'US Concarneau retrouve son allant, même si celui-ci a plus été marquant ce vendredi soir, sur un plan comptable que dans le jeu. En effet, après une première mi-temps de qualité, la seconde a été beaucoup plus heurtée. Entre une équipe concarnoise bon gestionnaire de ce 1-0 et une formation briochine qui portait un handicap à 10 contre 11, ce derby a finalement souri à Concarneau. Cette victoire étriquée (1-0) est synonyme avec 42 points de maintien officiel pour l'US Concarneau.

Stéphane Le Mignan ( coach de l'US Concarneau): " C'est une victoire capitale, après notre défaite à Châteauroux. Chaque match a ses particularités. Celui-là n'échappe pas à la règle. Notre première mi-temps est intéressante, la deuxième, on voulait marquer ce 2ème but, mais nous n'étions jamais à l'abri. C'est un jeu dangereux. On voulait aussi conserver ce résultat acquis à la pause. On arrive dans un timing de la saison, où le résultat prend plus de poids. 

Saint-Brieuc embête beaucoup d'équipes en ce moment. Le scénario, nous sommes content de ce qu'on a fait en première période. Maxime Etuin, j'avais choisi de le repositionner au milieu de terrain, après notre match à Châteauroux. Guillaume Jannez, sa sortie, c'est un problème au genou qui devient récurrent. Maxime est parti aux urgences, on espère qu'il aille bien. Ca fait beaucoup d'absences au milieu de terrain. Et encore, j'ai eu vraiment peur que Gaoussou Traoré soit blessé sur l'action du carton rouge. Il y'a un excès d'engagement, le rouge ne me semble pas illogique sur le moment.

Nous savons que les passages à 11 contre 10 sont difficiles. A Versailles, nous avions eu plus de mal à 11 contre 10 qu'à 11 contre 11. A Nancy, même scénario, on mène 1-0 à 11 contre 11 et nous nous inclinons 1-2. Ce match n'était pas hyper-emballant de l'extérieur mais il nous permet d'aligner une quatrième victoire en cinq matchs. On aborde deux déplacements compliqués. Nous avons une richesse d'effectif supérieur à l'an dernier. Des joueurs de qualité jouent en réserve, ce dimanche, comme Axel Urié, Adrien Julloux, et peuvent très bien intégrer la première. Clément Rodriguès également. 

On joue les gros du championnat, excepté Martigues, à l'extérieur sur la poule retour. On a 42 points, ce soir. Sur les six dernières saisons, l'équipe qui finit avec ce total, se classe généralement 12ème. Ca veut dire que nous sommes maintenus à 10 journées de la fin. C'est inimaginable. Pour le club, pour les joueurs, nous avons réussi à passer outre la déception de ne pas pas monter l'an dernier. Il y'a un truc à jouer, notre ambition est de se le dire, encore à 5 journées de la fin et à 3 maintenant.

Depuis la victoire contre Cholet, nous avions un grand pas vers le maintien avec 39 points. Avec le même budget, c'est une réelle performance, un exploit ce que ce groupe a fait de décrocher le maintien à 10 journées de la fin, surtout avec le spectre du départ avec six descentes programmées en National 2"

Mentions légales - Protection des données - CGU / CGV