En gardant ses meilleures cartouches offensives, sur le banc, en début de match, Fahd El Khoumisti et Antoine Rabillard, sur le banc, le capitaine, Guillaume Jannez, également, Stéphane Le Mignan avait fait le choix de faire tourner et reposer certains cadres sur une partie entière. Anticipant le fait que son équipe devait avoir de la fraîcheur sur le dernier quart d'heure à Marcel Picot, face à Nancy, ce pari a failli être gagnant pour l'US Concarneau, dans ce match en retard. Face à une équipe qui avait vu son dernier match reporté, à Saint-Brieuc, les Nancéens avaient forcément des jours de repos, en plus. Menant dans le premier duel en Lorraine, à la mi-temps (0-1), non mené à son terme, à cause d'un épais brouillard, Concarneau en était quite contre son gré, à un double voyage dans la Meurthe et Moselle, pour défier une équipe de Nancy, au budget stratosphérique pour le National, mais bataillant pour son ... maintien. La victoire de Martigues face au Mans, la veille, à Francis Turcan (3-1) avait donné un appel au large aux Martégaux, il fallait que Concarneau ramène quelque chose de ce long déplacement. Ce match s'est joué sur un très bon rythme général, haletant d'un côté comme de l'autre. Si Concarneau avait eu une opprtunité en première mi-temps, avec Amine Boutrah (32'), la première vrauie banderille se situait à la 48ème minute, quand Tom Lebeau enveloppait sa balle, pour taper la barre transversale nancéenne, sur un coup-franc à 23 mètres. Nancy répliqua immédiatement en touchant aussi la barre sur une demi-volée, dans la surface d'Echeveria, puissante et précise, face à Maxime Pattier, battu sur le coup (56').
Concarneau avait eu chaud, mais cette rencontre était un régal sans calcul, ni temporisation de part et d'autres. Faissal Mannai décrochait une frappe, elle aussi, précise, Martin Sourzac, le portier nancéen, la détournait in-extrémis sur sa barre (64'). 1 barre à 2, Concarneau menait à ce titre honorifique, mais il manquait encore la finalité.
La rentrée de Fahd El Khoumisti et Antoine Rabillard, côté concarnois, allait-elle changer la donne? Deux minutes après leur rentrée sur le terrain, les duettistes se mettaient en action, remise de Fahd El Khoumisti, pour un tir d'Antoine Rabillard, qui s'envolait au-dessus des cages (80'). La balle de match était pour les locaux, avec Lamine Cissé, qui adressait un centre parfait, la tête piquée de Gwilhem Tayot, Maxime Pattier réussit un arrêt de grande classe, pour la sortir d'une façon presque miraculeuse (89').
Ce match méritait tellement mieux qu'un 0-0 final. Dès fois, il faut savoir s'en satisfaire, Concarneau aurait pu gagner ce match, mais très bien pu le perdre aussi. Malgré la victoire du Red Star face à Paris Athletico, et Martigues, la veille, Concarneau a gagné un point important à Nancy, le constat de ce point acquis était tout autre que celui frustrant de Villefranche Beaujolais, ce vendredi.