07/04/2023

L'US Concarneau, la conquête de Bauer

Face à la meilleure équipe vue cette saison, à Guy-Piriou, sur l'ensemble des matchs concarnois, à domicile, en National, (0-0), le Red Star FC 93 recevait l'US Concarneau pour un match à essence de la ligue 2. Un début de cette fragance se dégageait même au coup d'envoi, avec un palpitant déjà anormalement haut au coup d'envoi. Ayant boosté leur moral, dans cette fin de semaine, avec les deux points supplémentaires glanés sur tapis vert face à Nancy, Concarneau vivait une première mi-temps de rêve, avec un scénario écrit pour eux. Une ouverture du score de Fahd El Khoumisiti, après une "une-deux", avec le portier audonien, un premier essai repoussé par le portier local, dans les pieds du buteur thonier, pour faire mouche ensuite (0-1, 22'), l'expulsion directe du capitaine, l'ex-Angevin, Cheick N'Doye, pour une charge bien trop appuyée sur Tom Lebeau, à la demi-heure et un but assassin d'Amine Boutrah, dans les arrêts de jeu de la première période, avec des Franciliens, piégés comme des débutants, sur une ouverture longue de 40 mètres de Mamadou Sylla (0-2, 45'+1). Etait-ce bien réel ou vivait-on un mirage? C'est la question qu'on se posait tous, à la mi-temps, devant autant d'aisance concarnoise, techniquement un vrai régal face à un gros cador de ce National.

Légende: Grosse prestation d'Amine Boutrah et de l'US Concarneau, au Red Star.

A 0-2, réduit à 10, le Red Star FC 93 ne pouvait se permettre d'observer médusé la domination technique complète concarnoise, les joueurs d'Habib Beye, visiblement secoués à la mi-temps, et mis face à leurs responsabilités, envoyaient un autre visage, avec enfin de la percussion et de la vitesse dans leur jeu. Dans cette attitude, l'ancien concarnois, Hacène Ben Ali portait le réveil local. Une percussion sur le côté, à la 55ème minute, donnait une intervention non maîtrisée dans la surface, d'Alec Georgen, touchant le ballon sur son tacle, mais aussi la jambe d'appui de l'attaquant du Red Star. Voulant se faire justice lui-même, il prit à contre-pied sur le pénalty, Maxime Pattier (1-2, 57').

L'US Concarneau était devant mais le Red Star FC 93 était revenu dans ce premier quart d'heure de la seconde période. Les Thoniers devaient reprendre leur aération technique, qui les rendait injouable dans le premier acte. Donnant maintenant du volume, de l'intensité sur les côtés, et des accélarations, les Audoniens n'avaient plus rien à voir avec leur côté apathique de leur première mi-temps. 

Même Bauer montait aussi en niveau, avec un kop montant en décibel. Sur un terrain magnifique, à l'image de ce match, Concarneau devait maintenant être fort pour tenir ce match charnière, tremplin à une possible accession en fin de saison. Alors que le Red Star avait fait subir littéralement  un siège pendant 10 minutes, Concarneau, à nouveau, bénéficiait d'une bonne étoile sur ce match au-dessus de leur tête, quand Amine Boutrah se faisait reprendre à la limite de la surface (72'). En qualité de dernier défenseur, le joueur du Red Star se faisait exclure, sur le coup-franc suivant, Fahd El Khoumisti la jouait fine, pour la mettre astucieusement net et sans bavure (1-3, 73').

Accusant le coup psychologiquement, le Red Star n'y était plus, Amine Boutrah ratait le face à face du 1-4 (77'), mais Gaoussou Traoré, comme à Bastia Borgo, ne ratait pas la deuxième estocade, contrôle, et frappe premier poteau dans la surface (1-4, 81'). Quel match, quel exploit des Thoniers!

Peut-être le plus beau et significatif de leurs 7 ans, à aujourd'hui en National. Au classement, l'US Concarneau est premier ex-equo avec Martigues, accroché 1-1 à domicile et l'US Dunkerque, vainqueur 0-2 à Paris 13 Atletico ( prochain adversaire à Guy-Piriou), le Red Star et Versailles, les deux équipes franciliennes, sont les deux grands perdants de cette 28ème journée et accusent un mini-break de retard sur les trois équipes citées de devant.

Mentions légales - Protection des données - CGU / CGV