En passant l'étape des 32ème finale de ce championnat, face à Paris 13 Atletico (3-0), l'US Concarneau avait rendez-vous, ce vendredi soir, avec les 16ème finale, face à l'US Avranches. Une étape supplémentaire sur la route des 8ème finale, et quel 8ème, ce vendredi soir, à Guy-Piriou, face à un des cinq prétendants à la montée, le FC Martigues ( qui jouera Dunkerque, ce lundi soir, pour le match au sommet de cette 30ème journée). Menant à sa main, dominant ce. premier acte, multipliant les longs passages de conservation, tournant même à la passe à 10 par séquence, l'US Concarneau a maîtrisé exclusivement cette première période, face à des joueurs d'Avranches, trop respectueux et pas assez près du porteur de balle. A 0-1, à la mi-temps, grâce au buteur maison, Fahd El Khoumisti, qui n'avait plus qu'à sécuriser son plat du pied, suite à un nouveau caviar d'Alec Georgen (22'), les Thoniers ont mis sous scellé un nouveau succès. Le seul regret de cette première mi-temps, qu'elle n'ait été suffisamment efficiente au tableau d'affichage. Restant en vie, en seconde mi-temps, Avranches, en proie au maintien, ne pouvait rester sur cette impression d'apathie, comme entrevue en première mi-temps.

Légende: Encore parfait dans son rôle de piston, dans le couloir droit, Alec Georgen a offert une nouvelle passe décisive à Fahd El Khoumisti, en première mi-temps.
Alors sans accroc, le plan concarnois avait une pause, et un premier couac, avec la sortie sur blessure d'un des meilleurs concarnois de la saison ( si ce n'est le meilleur), Mamadou Sylla. Le capitanat allait à son remplaçant, le taulier de la maison, Guuillaume Jannez. A Avranches, un joueur pouvant être le perturbateur, Nicolas Mercier, qui était très bon, dans ses dribbles et sa percussion.
Sur une des ses initiatives, il enrhumait son opposant, pour s'immiscer dangereusement dans la surface, en extension, son tir passait près de la lucarne concarnoise (49'). Il fallait être vigilent car cette situation dangereuse, la première réelle pour les Normands, était une bonne piqûre de rappel pour les joueurs de Stéphane Le Mignan.
Beaucoup moins dans la domination que le sens unique de la première mi-temps, Concarneau préférait être dans la gestion de ce 0-1, que de s'exposer plus au jeu avranchinais. Juste avant le premier quart d'heure, Fahd El Khoumisit la glissait en retrait pour Amine Boutrah, qui trouvait les gants d'Anthony Beuve (73'). La force de Concarneau était la profondeur de son banc, contrairement à l'an dernier, frein de blocage, dans le "money-time" final, les options étaient multiples. Quand une équipe s'offre le luxe de laisser un joueur qualifié de plus intelligent de ce National, par le coach briochin, Karim Mokeddem, Antoine Rabillard, on ést confronté à un problème de riche pour les Thoniers.
Sa rentrée était une nouvelle fois, dans un une-deux involontaire avec Fahd El Khoumisti, il récupérait pour battre de près Anthony Beuve (0-2, 84'). Concarneau respirait! Dans les arrêts de jeu, sur la dernière action du match, Amine Boutrah lançait en profondeur Fahd El Khoumisiti, qui dans ses situations, ne se ratait jamais devant le but (0-3, 90'+4).
La soirée de lundi soir est d'ores et déjà réservée, devant l'écran, pour l'affrontement entre Dunkerque et Martigues, le 2ème et 3ème de ce National. Pour le premier, avec cette nouvelle belle victoire 0-3 en terre manchoise, il s'agit de l'US Concarneau (1er, 55 points).