28/04/2023

L'US Concarneau rate le 2-0 avant de se faire rejoindre à la 72ème minute par Martigues

A quatre encablures de la fin, cette rencontre au sommet entre l'US Concarneau et le FC Martigues, le 1er face au 2ème, avait ce goût de piment extra-fort, une saveur unique depuis plus de 35 ans dans le Sud-Finistère. Aux portes de la ligue 2, ce combat des chefs sonnait comme un formidable challenge pour les Thoniers de marquer un peu plus les esprits, et les coeurs de leurs supporters. Supporters vraiment et non spectateurs, avec une enceinte de Guy-Piriou rempli à ras bord, avec 5.800 personnes, un record depuis le fameux match de la coupe de France face à l'EA Guingamp (2013/2014, 2-3, ap). En forçant le passage en première mi-temps, à la 38ème minute, grâce à un nouveau caviar d'Alec Georgen, prolongé dans le but par Amine Boutrah, Concarneau a été solide pour contenir une équipe martégale, qui n'est pas à sa place par hasard. En effet, les Martégaux n'ont jamais baissé la tête, dans un contexte chaud bouillant, en face. Misant sur le contre assassin en deuxième mi-temps, l'US Concarneau y a crû à aller chercher ce 2-0. A plusieurs reprises, Concarneau a raté le but du break, trois exactement, avant que Martigues ne refasse son retard juste avant le dernier quart d'heure. Ce 1-1 était frustrant car on aurait tellement aimé mieux, surtout que les Thoniers ont eu ces balles de 2-0, mais ils restent à la première place, au côté de Martigues, et avec Dunkerque recollant à un point. Ca va être chaud bouillant jusqu'à la fin (1-1).

Légende: Ayant eu plusieurs fois ces balles de 2-0, Concarneau n'a pas gardé cet avantage acquis en première mi-temps.

La quatrième minute a été une répétition de la scène de la 38ème minute. Pour les deux seules actions concarnoises de la première mi-temps, Alec Georgen avait cette passe incisive et fouettée pour Amine Boutrah, arrivant pleine balle. Le premier centre avait été raté d'un rien, le deuxième en retrait suite à un doublé une-deux avec Aminé Boutrah, faisait mouche imparablement (1-0, 38').

Quatre jours après un premier sommet face à Dunkerque (1-0), Martigues devait puiser dans ses ressources pour reproduire la même intensité à Concarneau. Solide, en ne reculant pas face à la bonne entame concarnoise, les Phocéens endormaient même la fougue locale, en tenant bien le ballon.

Le public le sentait, et à la 27ème minute, amenait ce coup de booster nécessaire pour relever la note. A la 38ème minute, la délivrance arriva avec ce duo tellement fin, Georgen/Boutrah, pour une énième passe décisive d'Alec Georgen dans cette poule retour.

Devant à la pause, dans le meilleur scénario possible avec Dunkerque accroché à la mi-temps, Concarneau faillit se faire surprendre avec une balle remise pleine axe par Karim Tlili, sauvé in-extremis sur une intervention crucuiale d'Isouf Paro (47').

Les Thoniers y mettaient tout leur coeur, notamment par le tranchant Gaoussou Traoré. Encore excellent ce vendredi soir, il y allait tout seul, profitant de l'appel d'un ses partenaires pour percuter pleine axe. Un régal, ce slalom, sauf sa frappe qui n'était pas suffisamment enroulée (54').

Montant à l'abordage sur coup-franc, Guillaume Jannez faillit signer la plus belle image de cette saison, en échouant d'un cheveu ( cas de le dire) pour rabattre sa tête aux six mètres dans les buts de Jérémy Aymes (66'). A s'en taper la tête dans les filets de ce break manqué d'un rien. Ou encore Fahd El Khoumisti, qui tenta la pichenette mais trop près du portier martégal (70').

Le tournant assurément car Martigues revenait au score, la frappe pas suffisamment boxée par Maxime Pattier, était remise instantanément par un Phocéen, sur le rentrant, Mehdi Baaloudj, qui portait la balle dans les buts (1-1, 74').

Il restait quinze minutes pour porter un deuxième coup de bélier. Amine Boutrah s'y essayait (76'). Le Renanais, Axel Camblan mettait les gaz, et se retrouvait tout en vitesse sur un duel face à Jérémy Aymes. Le gardien visiteur était chaud et repoussait une nouvelle fois (80'). Ce match sentait le KO d'un côté comme de l'autre mantenant. Martigues avait aussi en contre, l'opportunité de faire très mal. Ce 1-1 clôturait ce duel au sommet, qui aura donné son meilleur dans une deuxième version de haut-niveau.

L'ENTREE DES JOUEURS SUR LA PELOUSE:

Mentions légales - Protection des données - CGU / CGV