Le 27/05/2023

La réaction complète de Guillaume Jannez (capitaine de l'US Concarneau)

Est-ce que ce qu'on vit est bien réel? Au petit matin, du retour d'Orléans, à citer les noms des prochains stades de jeu concarnois, Geoffroy Guichard, Saint-Symphorien, Furiani, Roudourou, Bonal, peut-être La Beaujoire, une entrée dans un autre monde, celui du vrai football professionnel, des droits TV, l'US Concarneau accède après 112 ans d'histoire au deuxième niveau national, parmi les 36 meilleurs clubs de France. Presque sain de voir ce type de clubs amateurs débarquer dans cet autre univers, plus standardisé, plus renfermé sur lui-même, avec ses codes, ses barrières, une aire de jeu forcément plus grande, différente, moins champêtre. Ca sera autre chose, mais personne n'enlèvera à Concarneau, ce titre de champion de National, des émotions incroyables apportées sur ces dernières semaines, qui a boosté le moral de tout à chacun qui a vécu de près ou de loin, à ce bonheur collectif. Le football est le meilleur antidote à toute morosité, au stade, on n'a que des copains, on oublie tout l'espace de quelques heures sorties du temps. Autre symbole, qui indique la fraîcheur que va amener Concarneau à ce milieu professionnel, qui est devenu, par moment, tellement aseptisé et dénué d'émotions, est la musique choisie par les Concarnois, pour célébrer sa montée, celle de Bézu et de sa queuleuleu, un tube du grenier des années 90, où (presque) tous les joueurs thoniers n'étaient pas nés, ou la chanson actuelle, ce coup-ci, de la Goffa Lolita. A travers ses deux chansons, l'arrivée dans le monde professionnel de ce football populaire, d'un football joyeux, qui rassemble et donne de l'émotion, auquel les gens sont immédiatement connectés, car c'est naturel, ça leur parle. Concarneau en Ligue 2, ça n'est pas un rêve, c'est même un bienfait pour la LFP ( ligue professionnel de football). Avec des joueurs atypiques comme le grand de Baye, Guillaume Jannez, arrivé de DSR du FC Quimperlé, à ses 18 ans, deux ans après promu capitaine par Nicolas Cloarec en CFA 2, ayant quitté son travail au passage de l'US Concarneau en professionnel, sous Benoît Cauet, à 34 ans, cette accession est son sommet, son Everest, son accomplissement, et il a encore faim le capitaine thonier.

Guillaume Jannez ( capitaine de l'US Concarneau): " C'est une fierté, je suis parti assez bas avec ce club de l'US Concarneau. A la 80ème minute, on était connecté à ce que les autres équipes faisaient, on y était mais ça tenait à rien. Nous n'avons pas de regret, au final, on est entré sur la pelouse, pour gagner ce match, qui n'a pas été facile à Orléans.

C'est beaucoup d'émotions pour moi aujourd'hui de faire ce passage symbolique vers la ligue 2. Comparé à la coupe de France, la fierté est plus grande. Le championnat est plus dur par rapport à la coupe. On est dans une course de fond, devant un marathon et non un sprint comme la coupe. L'effort sur la durée est plus intense, l'émotion est là car le travail est fini. Je savoure plus cette montée qu'un match de coupe. La coupe, souvent, on a eu le statut d'avoir rien à perdre, ici à Orléans, ou face à Bourg-en-Bresse, nous avions tout à perdre. Concarneau, ce club, c'est 15 ans de ma vie. Ca fait quatre ans que je suis passé à 100% professionnel, j'ai acquis ce statut sur le tard, je vais maintenant connaître la Ligue 2. C'est une grande fierté, oui, je suis très fier de mon parcours. 

Je veux associer tous les mecs avec qui j'ai joué, où l'aventure a commencé, en CFA 2, en CFA, aussi " Drou" ( jérémy Drouglazet) qui était venu au match, à Orléans. Avec Thibault ( Sinquin), on est leur porte-drapeau à tous ces joueurs, qui ont commencé l'aventure avec nous. L'an dernier, j'avais accusé le coup, je pensais que j'avais laissé passer ma dernière chance d'aller jouer en ligue 2. J'avais mal vécu cette non-montée, je ne pensais pas qu'elle arriverait l'année suivante. Ce n'est pas un accomplissement, cette montée en ligue 2 siginifie juste que le club de l'US Concarneau gravit encore un échelon.

Mentions légales - Protection des données - CGU / CGV