29/06/2023

34 jours après, l'US Concarneau fait sa rentrée dans une autre dimension

34 jours après ce sacre du National, à Orléans (1-2), l'US Concarneau repart sur les terrains, avec un statut nouveau, celle d'être une équipe de Ligue 2. 34 jours, c'est a priori rien sur le calendrier grégorien, mais sur celui concarnois, c'est comme si les Thoniers avaient vécu plusieurs journées en une, sur ce mois de Juin. En bascule sur un stade au départ, avec la solution de repli à Lorient, pour finalement être étendu à Brest et même Guingamp sur la photo finish, les Concarnois aborderont cette saison, dans cette peau inconfortable du petit poucet, finalement, qui veut manger du gros, mais qui devra le faire hors de son sérail de Guy-Piriou. En entrant au stade, les images encore folles de cette fin de saison reviennent immédiatement, le regret presque de revoir ce stade intact, inchangé, entre ce 27 mai, réception du sacre et ce 29 juin, rien n'a visiblement avancé, ni bougé au niveau des travaux coordonnés par la mairie. Visiblement, au point mort, côté réfection, l'US Concarneau a embrayé sportivement déjà les vitesses, vers ce point de chute inconnu, la Ligue 2. Ce matin, pour le premier entraînement de la saison, à 10h30, 17 joueurs étaient présents avec l'inclusion de Serwan Suignard et Rémi Mauguin, mais sans la présence de Gaoussou Traoré et Mamadou Sylla pour des raisons personnelles. Isaac Matondo était la seule recrue de l'intersaison à être présent, un 3ème gardien, Rudy Boulais ( Quevilly Rouen Métropole) est à l'essai, lors de cette rentrée des classes. L'effectif est pour l'instant de 17 joueurs sous contrat, il devrait être étoffé de 8 à 10 recrues supplémentaires pour Stéphane Le Mignan, le coach des Thoniers.

Légende: Quatre semaines et demi après, l'US Concarneau est déjà sur le chemin du retour à l'entraînement, en ce jeudi matin.

Enchaînant les séances de dix minutes de footing, et de récupération, l'US Concarneau a repris en douceur, en cette première matinée. Avec seulement Isaac Matondo, en recrue ( Les Herbiers, N2), le groupe a repris contact, restant forcément sur ces vapeurs de montée en Ligue 2. En coupant quatre semaines et demi, le minimum syndical pour recharger des batteries bien entamées par ce dernier exercice, Concarneau repartait ce jeudi matin, sur le terrain de Keriolet, à 10h30.

Après une semaine de réflexion, le coach Stéphane Le Mignan a décidé de poursuivre cette aventure avec les Thoniers, pour sa quatrième saison concarnoise. " Ca fait plaisir de revoir les joueurs. Ils étaient déjà chez nous, l'an dernier, c'est très court entre ce dernier match, ce dernier week-end fantastique du mois de Mai et cette reprise. On prépare maintenant la suite. Il reste cinq semaines, même cinq semaines et demi avant le début du championnat. C'est important de garder une ossature d'équipe, même si on regrette les départs. On est obligé de faire des choix sportifs pour avoir l'équipe la plus compétitive possible"

Avec 17 joueurs sous contrat, l'effectif est amené à être densifié de moitié sur ces deux prochains mois, avec une date butoir du mercato, le 31 août minuit, sur ce niveau professionnel. " Il faut un effectif plus complet pour sécuriser notre saison. On prépare un premier bloc de 5 séances en deux jours et demi. Il faut remettre la machine en route, même si les footballeurs à notre niveau sont déjà très sérieux. Ils ont déjà effectué un travail individualisé de 15 jours avant de commencer les premières séances collectives. On retrouve le contact avec le ballon. Quatre semaines et demi de coupure, c'est peu, c'est très court, mais il faut se remettre dedans", conçoit Stéphane Le Mignan.

Dans l'obligation d'étoffer l'effectif, en allant chercher des joueurs ayant l'expérience de la Ligue 2, voir au-dessus dans l'intérêt certifié pour le portier international, Benoît Costil, l'US Concarneau présente une fenêtre de tir finalement raccourcie dans l'été. Finalement habitués aujourd'hui, à être dans ce sentiment, les Thoniers auront un effectif profondément remanié à leur reprise d'aujourd'hui. Une certitude maintenant, avec la non-reconduction de Faissal Mannai, ils ont bouclé leur revue d'effectif de la dernière saison, pour s'attaquer maintenant à la partie renfort de la nouvelle.

" On regarde aussi les joueurs en fin de contrat, Benoît Costil fait partie de cette catégorie de joueurs. Evidemment, on est intéressé par les bons joueurs, il nous en faut encore entre 8 à 10 joueurs pour être bien. C'est beaucoup, maintenant, on est dans une situation particulière, par rapport à la majorité des clubs de Ligue 2. On est une équipe qui vient de monter, avec des joueurs qui étaient en fin de contrat, à l'inverse de Dunkerque, qui est monté dans le même wagon. Il faut renforcer l'équipe. On est à l'affût de toutes les bonnes affaires, et Benoît Costil en fait parti"

La chute de clubs historiques du football français, comme Châteauroux, Nancy ( National 3), le FC Sochaux Montbelliard ( National) amène aussi Concarneau, dans cette cour des grands avec des confrontations face à Bordeaux, Saint-Etienne, Caen, Guingamp, Bastia. Concarneau devra apprendre vite, très vite même.

" Il y'a beaucoup d'interrogations dans le football français. Il y'a des clubs qui sont dans des situations financières délicates. C'est particulier, parce que je pense à des adversaires, qu'on a joué cette année, avec des moyens qui n'étaient pas les leurs apparemment, comme Châteauroux ou Nancy. Je pense aussi à ces équipes descendues en National 2, alors qu'elles ont joué le jeu. Les joueurs qui sont en fin de contrat, il y'a beaucoup d'interrogations. Il y'a certains clubs qui peuvent se sauver en remettant de l'argent, c'est un "foutoir". On a des contacts avec beaucoup de joueurs, on aimerait qu'il nous rejoigne prochainement. Maintenant, Concarneau rentre dans une autre dimension, avec une date de fermeture des transferts, fin août. On est dans une autre stratégie dans le recrutement, que les années précédentes. On essaie de s'adapter, évidemment de constituer le meilleur groupe possible. Faissal Mannaï ne fera plus parti de notre groupe, on ne lui a rien proposé, c'est difficile parce que nous avons vécu des moments extraordinaires avec plein de joueurs. Si nous avions été sur l'affect, on les aurait tous gardés. Le niveau nous impose des choix sportifs. On a fait des choix difficiles, c'est pour moi, l'intersaison qui a été le plus difficile de ce côté-là. C'est ainsi, c'est le monde professionnel qui veut ce fonctionnement, de prendre des bonnes décisions. C'est la vie d'une équipe, d'un groupe, ce ne sont pas les moments les plus faciles pour un entraîneur", conclut Stéphane Le Mignan.

L'effectif actuel de l'US Concarneau - Saison 2023/2024:

Maxime PATTIER, Alec GEORGEN, Guillaume JANNEZ, Mamadou SYLLA, Tom LEBEAU, Fahd EL KHOUMISTI, Axel URIE, Ambroise GBOHO, Gaoussou TRAORÉ, Maxime ETUIN, Clément RODRIGUES, Romain SANS, Thibault SINQUIN, Issouf PARO, Pierre JOUAN, Rémi MAUGAIN, Isaac MATONDO (nouveau joueur), Rudy BOULAIS (gardien à l’essai)

STAFF :

Stéphane LE MIGNAN : coach principal
Hugues PRÉVOST : coach adjoint
Ronan NEDELEC : entraineur des gardiens
Mathieu LE HEN : analyste vidéo
Thomas STEPHAN : en charge de la prépa physique et de la réathlétisation

LES MATCHS AMICAUX :

FC Lorient - Samedi 15 juillet – Ploemeur
Stade Rennais – Samedi 19 juillet – Rennes
Stade Brestois – Samedi 22 juillet – Plouvorn
Avranches – Samedi 29 juillet – Avranches

Mentions légales - Protection des données - CGU / CGV