Ce 5 août 2023 marquait le baptême du feu de l'US Concarneau avec le deuxième niveau français. Un pic historique pour les Thoniers tout heureux de cet abordage dans un univers inconnu. Le premier obstacle est non des moindres, tout simplement, le 4ème du précédent exercice de Ligue 2 et un nom dans le football hexagonal, avec le Sporting Club de Bastia. Des Corses, que les Concarnois avaient déjà trouvé dans un récent passé sur leur route du National ou dans un 32ème finale de la coupe de France quand les Bastiais évoluaient en .... National 3, en 2018/2019. S'ancrant pour une première au stade de Roudourou, à Guingamp, face à 2.500 spectateurs, les Concarnois ont été à la hauteur de l'évènement, s'enhardissant au fil de leur prestation solide, en ce vendredi soir. Le tournant du match s'est joué à la 49ème quand un Bastiais maîtrisait très mal l'élan de son tacle et ratait le ballon, mais pas Alec Georgen, qui avec son petit piqué, avait simplement décanté la partie et provoquait le pénalty à la 49ème minute.

Légende: L'US Concarneau remporte le premier point de son histoire en Ligue 2 face au SC Bastia.
L'artilleur en chef, Fahd El Khoumisti voulait être le premier buteur de l'histoire de l'US Concarneau en Ligue 2, mais en face, il y'avait un sacré spécialiste des pénaltys, l'ancien havrais, Johny Placide, réputé dans cet exercice. Ouvrant le pied, l'avant-centre thonier trouva sur sa route Johny Placide, qui avait tout deviné du choix de son adversaire. L'occasion avait été rêvée, elle n'avait pas aboutie.
Au contraire de la qualité du jeu concarnois, qui est monté crescendo dans la partie jusqu'à finir par une belle domination en fin de match, même si Santelli aurait très pu vers la 70ème minute, "smasher" sa tête aux six mètres dans les buts du portier concarnois, Esteban Salles.
Concarneau a gagné aux points, pas au score, mais ce premier match en Ligue 2 est un encouragement pour la troupe à Stéphane Le Mignan, avec une défense complète, la même qu'en National (hormis le gardien) et un collectif avec la bonne intégration de Mouazan et un Axel Urié très actif, pour cette rentrée des classes. Ce premier point pris (0-0) est un appel à d'autres si Concarneau reste sur cette même attitude (0-0)