Après avoir débloqué leur compteur victoire, à Quevilly Rouen (2-3), l'US Concarneau avait passé la première, à leur sixième tentative,en Ligue 2. Confirmant un bon match nul face à Annecy, une danse verte les attendait maintenant pour sa première scène au Moustoir, à Lorient, face à 6010 spectateurs ( le record pour cette saison). L'adversaire, l'AS Saint-Etienne avait de quoi aimanté les souvenirs, glorieux forcément, mais les Thoniers partaient en mission de rapporter quelque chose en numéraire sur ces 90 minutes. Montant crescendo dans leur duel en première mi-temps avec une balle d'1-0 sauvé du bout des doigts par Gautier Larsonneur, le portier adverse (35'), Concarneau a ensuite beaucoup plus subi en seconde mi-temps face à Saint-Etienne, monté nettement en intensité sur ce deuxième acte. La victoire revient aux Vert, logiquement sur le contenu de la seconde mi-temps, mais Concarneau n'a pas à rougir de sa prestation solide mais manquant de tranchant dans sa sphère offensive, en seconde période (0-1).
Respecteux sur la première demi-heure, cherchant à trouver son point d'équilibre, avant d'être plus dans l'audace, Concarneau tenait encore une fois, le choc de ces départs de match. Même s'aguerissant au fur et à mesure de sa première période, pour donner le sentiment avec une frappe puissante de Ba détourné in-extremis, en corner par Gautier Larsonneur, le portier du Conquet (35'), que le coup était jouable.
Encore mis à contribution sur un essai rasant de Nassim Chadli, aux faux-airs de Riyad Mahrez, dans son style chaloupé de jeu (37'). Ce 0-0 à la mi-temps était un bon signal, face à des Stpéhanois, ne montrant finalement pas grand chose sur ces 45 minutes. Montant beaucoup plus en pression, en seconde période, contenant Concarneau dans ses 30 derniers mètres, les Vert mettaient enfin les ingrédients pour aller chercher ce match. Concarneau agissait en position basse, maintenant.
Un tir contré de Lamine Fomba, contré par un défenseur central, mettait Esteban Salles, le portier des Thoniers, à contribution (54'). Le stoppeur, Anthony Briançon se jetait au second poteau sur une tête plongeante (71'). Ca ne rentrait pas pour Saint-Etienne, contraint maintenant à arracher cette victoire dans le dernier quart d'heure du match.
Concarneau n'avait rien eu de cette seconde mi-temps à se mettre sous la dent, mais selon l'adage quand on ne peut pas gagner le match, il faut savoir ne pas le perdre. Dans cette logique jusqu'à la 72ème minute, avec un contre express, Mathieu Cafaro mettait les gaz, pour accélérer et délivrer le centre parfait pour Ibrahim Sissokho, battant aux six mètres Esteban Salles (0-2, 73').
Logique sur cette seconde période, avec une emprise stéphanoise, Concarneau devait retrouver le zest nécessaire pour quérir l'égalisation.
En première mi-temps, finalement, cette montagne verte était à son versant de l'adret, le plus facile et accessible, en seconde mi-temps, l'autre versant de l'ubac a révélé des pentes plus sévères, avec une vraie mesure de différence à la note finale.
En montant son curseur après le repos, Saint-Etienne s'empare d'une deuxième victoire consécutive à l'extérieur, après celui glané face au leader, Caen (1-2). Pour Concarneau, la première mi-temps aura été géré de manière intelligente et même conquérante sur le dernier quart d'heure, reculant trop en seconde mi-temps, les Thoniers ont été sous la pression d'un bloc équipe adverse monté plus haut sur le terrain (0-1).
Même si Concarneau sur un coup de billard de Matondo, a pu apercevoir l'ilusion d'une égalisation à la 80ème minute, ou même Julien Faussurier, dans les arrêts de jeu, sur un coup de tête aux 6 mètres, passant au-dessus, face à son ancien partenaire, Gautier Larsonneur. Ce rush de fin de match n'arrivait pas à être suffisant pour raccrocher in-extremis les wagons.