Le 26/09/2023

Valenciennes touche les bois, l'US Concarneau empoche le pactole final au Hainaut

A quoi se résume un match? A quelques centimètres en-dessous ou au-dessus d'un montant, la finalité entre un vaincu et un vainqueur est parfois à cette extrême. Laurent Battles, le coach stéphanois, avait parlé, au Moustoir, ce samedi soir, de deux équipes joueuses, au même style pour décrire Valenciennes et Concarneau. En effet, ça y ressemblait, Concarneau devait même en seconde mi-temps être plus dans un jeu à contre-nature en tenant ce 0-1 acquis à la mi-temps. Dans ce match, le ton était donné de suite par l'ancien Concarnois, Andrew Jung, à la 2ème minute. Son tir trouvait le montant d'Esteban Salles, le portier thonier (2'). VA avait touché du bois pour la première fois, Concarneau avait failli être puni, mais passé cette première secousse sérieuse adverse, les débats se rééquilibraient. Bien dans son match, les visiteurs piquaient à leur tour, avec Ibnou Ba, bousculé dans la surface. Maxime Etuin se chargeait du pénalty, avec succès (0-1, 31'). Si Valenciennes avait commencé son match en touchant la barre, les Nordistes la concluaient de la même façon, sur ce premier acte, en la retrouvant avec cette fois-ci un enroulé d'Allan Linguzet, malheureux sur ce coup-là.

Légende: Pape Ibnou Ba et les Concarnois réalisent un très beau coup, en allant gagner à Valenciennes.

L'US Concarneau avait eu la baraka sur cette première mi-temps. En faisant preuve d'un gros esprit collectif, les visiteurs attaquaient sa deuxième mi-temps en pouvant même mettre la balle du break. Le portier valenciennois étaut sauvé sur sa ligne par un défenseur sur un essai de Noha Ndombasi (52'). Le coup passa très près pour Concarneau.

Sur son terrain, en manque de résultats à domicile depuis plusieurs mois, Valenciennes poussait pour recoller au score. L'ancien Guingampais, Anthony Knockaert, contraignait Esteban Salles à une belle horizontale. Repoussant le tir directement sur un autre Valenciennois, Aymen Boutoutaou déchirait sa reprise, face à un but vide (69').

S'accrochant à un potentiel deuxième succès à l'extérieur, après celui de Quevilly Rouen, Concarneau se muait dans un mode résistance pour maintenir cet excellent résultat face à un concurrent direct au maintien. Face à une ancienne écurie de Ligue 1 ( D1), les Concarnois résisteront jusqu'au bout, armés d'une solidarité sans faille, qui ne les a pas quittées. Avec la chance qui va avec, Concarneau fait une très bonne opération, avant un déplacement délicat en fin de semaine, à Angers, relégué de Ligue 1 (0-1). 

Mentions légales - Protection des données - CGU / CGV