Le 17/11/2023

L'US Concarneau revient du diable vauvert trois fois, mais chute aux tirs au but au Stade Briochin

A voir l'agacement de Stéphane Le Mignan, le coach Thonier, sur un duel perdu, à la 37ème minute, cette entrée en matière concarnoise, en coupe de France, à Fred Aubert, au 7ème tour, n'avait rien d'une synécure. Surtout que le moteur adverse avait eu le temps de chauffer, dans la durêté, un parcours de besogneux, pour parvenir à ce 7ème tour, en passant difficilement les étapes du Cranou (2-4, R3), de l'US Montagnarde (0-1, R1) et du voisin de l'AS Ginglin Cesson (1-1, TAB, R1). En se régalant sur cette première demi-heure, l'ancien lorientais, Mohamed Mara a fait très mal aux Thoniers, dans ses accélérations et passes toujours soignées. L'US Concarneau était même heureuse de tendre vers la mi-temps, avec ce score de 0-0, car les Thoniers ne s'étaient rien procurés des 45 premières minutes. Au contraire de Saint-Brieuc, qui a trois reprises, est passé tout près d'une ouverture du score, surprise sur le rapport de force entre une N2 et une L2, mais parfaitement réaliste sur le terrain. 0-0, à la mi-temps, 3-3 à la fin du match, un vrai scénario de fou, un gros match de coupe, par son scénario, pour une finalité aux tirs au but, l'US Concarneau chutait aux tirs au but (3-3, 5-3 TAB).

Légende: Grosse déception pour l'US Concarneau, qui sort de la coupe de France, à son entrée en matière, face au Stade Briochin.

Encore dans le flux de sa victoire au Stade Lavallois (0-2),  devant 8400 spectateurs, l'US Concarneau (L2) faisait sa première parenthèse de la saison, avec la coupe de France. Le hasard lui avait hérité d'une vieille connaissance, le Stade Briochin, qui avait appuyé sur l'étage du bas quand les Thoniers avait trouvé celui du haut, dans l'ascenseur du dernier National.

Face à 1460 spectateurs, à Fred Aubert, l'US Concarneau a tangué en première mi-temps. Pris dans la houle du pressing briochin, qui savait déclencher les lames, avec le bon ciseleur local, Mohamed Mara. Arrivé de Martigues, en ce tout début de saison, l'ex Lorientais avait du feu dans les jambes sur cette première accélération. 

Sa passe tranchante et incisive cassait la ligne défense concarnoise, mettant l'ex Lannionais, Karim Achahbar en face à face devant Maxime Pattier. La jambe du portier s'interposait, à la réception, face à un but grand ouvert, James Le Marer, le capitaine des Griffons ne trouvait pas le cadre. Heureusement pour les Concarnois, qui passé cette première alerte sérieuse, tout comme la seconde, encore en dynamite, Mohamed Mara, qui déposait Alec Georgen, Léo Yobé ne trouvait pas le cadre (18'). Saint-Brieuc hissait son niveau de jeu, Concarneau le baissait, portant la balle sur 20 mètres, sans être attaqué, le latéral gauche, Thibault Tamas, glissait vers Mara, qui apuyait la frappe. Maxime Pattier soufflait la balle juste à temps pour la porter en corner (24').

Trois situations à zéro, la balance avait penché pour les Briochins, mais le score avait résisté pour Concarneau. Ce 0-0 était bien payé à la pause. Saint-Brieuc était justement récompensé de son très bon match. Mickaël Martin, aux faux-airs avec Mickaël Gérard, l'attaquant de la grande épopée de Calais ( même niveau, CFA), en 1999/2000, la jouait très finement, en crochetant le portier concarnois, son dribble gagnant lui ouvrait le but pour la pousser aux six mètres (51'). 

Concarneau était dans la nasse, il croyait s'en dépatouiller, lors de sa première incursion réelle, à la 61ème. Récupérant un une-deux d'une manière détournée, Guilllaume Jannez partait vers le but, Christophe Kerbrat se sacrifiait et provoquait une faute, à l'extrême limite de la surface de réparation. Baptiste Mouazan frappait parfaitement le coup-franc, en trouvant les filets de Franc L'Hostis.

A 1-1, Concarneau prenait un rapide respiration, avant de replonger en apnée. Encore une grosse erreur défensive, qui donnait la liberté à Mickaël Martin, qui lobait aux 20 mètres, Maxime Patier, sorti de ses buts, sur la minute suivante de l'égalisation thonière.

Dans un mauvais jour, Concarneau devait à nouvau surmonter ce passif.. Et bien souvent, en coupe de France, les raccourcis se situaient dans les coups e pieds, sur corner, Guillaume Jannez plaçait son gabarit pour enlever une grosse épine du pied aux Concarnois (2-2, 85').

Décidément, le coeur briochin battait très fort. A la 93ème minute, après un premier exploit de Maxime Pattier, auteur d'un gros arrêt, sur sa ligne, sur une tête appuyée sur corner, James Le Marer, passait par là et mettait une reprise toute en douceur, pour secouer Fred Aubert. Sant-Brieuc repassait devant pour une troisième fois (3-2, 90'+3)

Malgré les huit minutes d'arrêts de jeu, et un dernier corner sous tension, avec un sauvetage sur la ligne, ça tenait pour les Griffons (90'+7). Jusqu'à la 98ème minute et dernière minute, Nassim Chadli portait un coup de pied, devant la sortie de Franck L'Hostis. 

Concarneau était passé par tous les sentiments. Stéphane Le Mignan changeait son gardien, sur le but égalisateur, en faisant rentrer Esteban Salles à la place de Maxime Pattier. Le dernier mot revenait à Saint-Brieuc, grâce à un arrêt décisif de L'Hostis sur Alec Georgen (3-3, 5-3 TAB).

En montrant plus d'envie et d'agressivité, et même de justesse, Saint-Brieuc (N2) créait la première sensation de ce 7ème tour, face à des Concarnois, à qui il a manqué trop d'ingrédients, ce vendredi soir. C'est confirmé, à 21h19, ce vendredi soir, il ne restait plus que les Paotred Dispount (N3), à défendre les couleurs du Sud-Finistère, dans cette compétition, opposés ce dimache, à l'EA Saint-Renan (R1).

Mentions légales - Protection des données - CGU / CGV