Le 25/11/2023

L'US Concarneau garde le cap à La Licorne face à Amiens

Baffé par le Stade Briochin au 7ème tour de la coupe de France (3-3, TAB), dans la gestion d'une moitié de son équipe type en Ligue 2, l'US Concarneau ne voulait pas se tromper d'objectif en prioritisant le maintien en Ligue 2. Devant une cascade de machs, quatre dans les 12 prochains jours, avec le match en retard joué dès ce mardi au Roudourou, face au Pau FC, les Thoniers n'avaient pas la tâche facile à Amiens, qui affichait dans son effectif de gros calibres chevronnés en Ligue 1 ou même en Premier League avec l'exotique anglais Andy Carrolll, 34 ans, fut un temps un des plus gros transfert du football anglais, à son arrivée aux Reds de Liverpol. C'est sûr qu'avec des Gaël Kakuta, jugé comme le meilleur joueur de Ligue 2, par le coach thonier, Stéphane Le Mignan, Sébastien Corchia, le Pluguffanais, Jérémy Gélin, ou même en entraîneur, ex-international sénégalais, Omar Daf ( tombeur des Bleus à la Coupe du monde 2002), cette équipe amiénoise n'attendait que son réveil finalement par rapport à son potentiel. En marquant très tôt dans le match, par N'Dombasi (0-1, 9'), coupant parfaitement au premier poteau, Concarneau s'était ouvert idéalement le chemin à la Licorne, mais Amiens piégé d'entrée, attendait le quart d'heure pour prendre le contrôle de ce match. Le remuant, Antoine Leautay, suite à une balle en profondeur soigneusement distillée au-dessus des défenseurs concarnois, se présentait seul face à Esteban Salles. En force, son tir prenait la direction du ... poteau (20'). Deux minutes plus tard, Gaël Kakuta avait une nouvelle balle d'égalisation, mais il fut surpris de se trouver en aussi bonne posture aux six mètres (22').

Légende: Après sa sortie de route au 7ème tour de la coupe de France, à Saint-Brieuc, Concarneau rebondit parfaitement en allant chercher un bon point à Amiens.

Finalement, sur un centre-tir, dans la forêt des six mètres, que Gaël Kakuta, ex-joueur de Chelsea ou du FC Séville, le jouait finement et appliqué, que les Samariens égalisaient à la 38ème minute. Cette remise à niveau apparaît juste tant les Amiénois l'avaient bien cherché et ... finalement trouvé.

A 1-1, Concarneau avait tenu la marée sur cette première mi-temps, dans une ambiance clairsemée à La Licorne. Toujours aussi alerte sur son côté, Antoine Leautay étirait les lignes, croyait bien en passant son tir entre les jambes d'Esteben Salles parvenir à ses fins, mais l'arbitre de touche sifflait un hors-jeu salutaire à ce moment pour Concarneau (70'). En face, un défenseur central amiénois soufflait à la face d'Ibnou Pape Ba, un second but que ce dernier avait prévisualisé dans la tête (79').

Ce point acquis de bonne lutte dans la Somme était une excellente affaire pour les Concarnois, qui valident leur succès éclatant au leader, Laval (0-3). Sans avoir 90 minutes de pleine intensité, Concarneau avait passé ses temps faibles dans ce match pour gérer intelligement et ressortir avec un 1-1 qui entretient la bonne dynamique actuelle des Thoniers.

Mentions légales - Protection des données - CGU / CGV