Le 22/12/2023

L'US Concarneau, les huit prochains mois en version accélérée et décisive

L'US Concarneau a viré à la 14ème place (22 points), à la trêve hivernale, en Ligue 2, trois points au-dessus de la barre du premier relégable, le FC Annecy (17ème, 19 points). Avant un réembarquement pour le 13 janvier, avec un match à Michel D'Ornano, à Caen, et une reprise de l'entraînement actée, le 29 décembre, les Thoniers ont pointé leur boussole vers un nouveau continent à découvrir, la Ligue 2, qui est leur première vraie rentrée dans ce cercle calfeutré du professionnalisme. Régi maintenant par la LFP ( ligue professionnelle de football) et non plus par la FFF, l'USC arrive sur la pointe des pieds, repéré déjà par le président, pour leur nomadisme subi. Vincent Labrune, par ce superlatif de Globe Trotters du football accolé avec humour, sur l'USC, a usé de cette métaphore pour rappeler l'US Concarneau à leur urgence du moment, être prêt structurellement pour le 1er août, avec un stade Guy-Piriou, remis dans le cahier des charges de la Ligue 2. Le président, Jacques Piriou, a devant lui son cheval de bataille, celui qui ne le fait pas dormir une nuit sur deux ( pour reprendre sa formule directement), l'autre nuit blanche concerne le maintien sportif en fin de saison. Encore à l'orange, l'US Concarneau vivra huit prochains mois décisifs pour son avenir, huit mois palpitants en version accélérée.

Légende: Arnaud Tanguy, Jacques Piriou, Kévin Le Brusq, les trois pilotes dans la partie dirigeants de l'US Concarneau, qui ont coché cette date du 1er août, en rouge pour être dans la conformité structurelle de la Ligue 2. 

Le football professionnel est une jungle, il faut en appréhender au plus vite les us et coutumes. L'US Concarneau a passé sa première partie de saison. Avec succès sur le plan sportif. " Je suis totalement satisfait du bilan sportif. Avec 22 points, fin décembre, j'aurai signé des deux mains en début de saison. Nous avons une forte mobilisation en interne du club. Le staff, les dirigeants, les bénévoles, nous avons mis les moyens pour que ça se passe pour le mieux. A chaque match à "domicile", on mobilise entre 40/45 bénévoles. On souhaite évoluer, l'arrivée d'Arnaud Tanguy, en tant que conseiller, fait partie de cette stratégie. Il a une ouverture et une connaissance d'un fonctionnement de club de haut-niveau que nous n'avons pas. Sur l'entrée, le code d'accès, il peut nous apporter tout son vécu. Notre staff est très léger par rapport à un club de Ligue 2. Je me fie beaucoup à mon expérience au Chantier Piriou. Nous avons fait grandir l'entreprise, aussi parce que nous avons fait appel à des gens de l'extérieur, qui nous ont apporté leur savoir-faire", souligne Jacques Piriou, le président de l'US Concarneau.

Pousser les murs, l'US Concarneau l'a fait en validant son ticket pour la Ligue 2, sportivement, le 26 mai, au stade de la Source à Orléans (1-2). Maintenant, la force concarnoise est de ne vouloir copier personne, mais de rester soi-même, tout en aplanissant leur contour. " On ne sera jamais comme Brest/Lorient ou Guingamp. Je suis Concarnois depuis 65 ans, quelqu'un de l'extérieur ne va pas m'expliquer ce que c'est d'être Concarnois. En ce moment, je défends l'intêret du club et aussi de la ville. ".

Le football est une des principales cartes de visite de la ville de Concarneau. Une rapide recherche google en tapant juste le mot de Concarneau, met le site de l'US Concarneau en tête de gondole, juste en-dessous du site institutionnel de la mairie, preuve que Concarneau est maintenant référencé en priorité pour le football par le plus gros moteur de recherche mondial. Ca symbolise aussi le virage important qui doit être pris nécessairement dans ses huit premiers mois de 2024 par Concarneau.

" L'appel d'offre se clôturait à midi, avec une entreprise retenue sur les trois candidatées. Mon obsesssion est d'avoir un stade opérationnel pour le 1er août. Si nous n'avons pas notre propre outil de travail, c'est la mort du club, en cas de rélégation administrative. Je suis peut-être naïf mais j'ai toujours fait confiance aux gens. Quand le maire de Concarneau et le président du conseil départemental disent mutuellement en visio-conférence aux dirigeants de la Ligue Professionnel de football que le stade Guy-Piriou sera prêt le 1er août. Je fais confiance aux gens qui le disent. J'aurai un marquage à la culotte à faire. On ne convainc pas les gens avec des paroles, on les rassure par des faits. Si notre dossier du stade avance, la vision sur notre club changera aussi de la même façon, à la LFP. C'est rationnel!"

Ce nomadisme forcé entre Le Blé, le Moustoir et le Roudourou a coûté au bas mot entre 2 à 3 millions d'euros, c'est le manque à gagner calculé par l'US Concarneau, soit plus du tiers du budget annuel (6,5 M€). " A Concarneau, dans notre stade, on aurait fait 5.000 spectateurs de moyenne, au lieu des 2.000 aujourd'hui. Si on s'en sort, il faudra venir nous chercher l'année prochaine. Notre carapace sera très épaisse. Quoi qu'il arrive, quoi qu'il se passe, on vit une expérience extraordinaire. Connaître ça à notre niveau, c'est magnifique. Bien sûr que j'aurai aimé une anticipation sur les travaux, un échelonnement des travaux sur nos dernières années, pour pouvoir jouer dans notre stade au coup d'envoi de la saison. On ne regarde pas en arrière, dans la vie, seulement en avant. Les conditions imposées à l'accueil d'un match en Ligue 2 s'imposeront de facto en National également. On a la sensation de vivre une autre année " Covidée", avec cette saison hors de notre port d'attache. Il nous manque la fibre de contact avec nos supporters, il nous manque un bout, en cette saison", renchaîne Jacques Piriou.

Dans l'adversité, dans les rugissants de cette saison à part de toute façon, l'US Concarneau a passé les premières bourrasques de la poule aller. En bons marins, les Thoniers ont la peau dure et tannée, ils remonteront à l'abordage de la poule retour, avec cette force nécessaire à un exploit en fin de saison, à savoir maintenir le club à un niveau sportif en Ligue 2.

Pour le reste, l'intendance suivra ou sera obligé de suivre. Ses huit prochains mois concarnois seront parmi les plus importants de la vie du club ( voir les plus importants) depuis l'existance du club depuis 1911.

Mentions légales - Protection des données - CGU / CGV