Le 07/01/2024

L'US Concarneau ouvre son année civile par une première victoire à l'usure face à Avranches

Au prix de 135 minutes ( trois mi-temps de 45 minutes), l'US Concarneau a entamé son année 2024 par une victoire face à l'US Avranches, en match amical, sur le terrain synthétique de Clohars-Fouesnant, face à 450 spectateurs. Pour les Concarnois, il s'agissait d'une préparation en contexte match, avant une autre conforntation face à une équipe Normande, la semaine prochaine, le SM Caen pour la suite de son premier menu Ligue 2. Il était aussi le retour de l'US Concarneau en terre Sud-Finistérienne, de longs mois après le feu d'artifice final face à Bourg-en-Bresse (3-2). Après avoir repris l'entraînement collectif le 29 décembre, les Thoniers ont été en version diésel sur ce premier rendez-vous de leur année civile. Pouvant basculer à 0-2, au premier acte, si Isaac Tschimpamba, le premier buteur de ce match, avait glissé la balle dans le petit filet d'Esteban Salles à la 44ème minute, Concarneau est retombé sur ses pattes, à l'usure de la rencontre et de ses rotations venus du banc, notamment Ambroise Gboho, qui s'est signalé par un doublé. En toute fin de match, Yanis Merdji embellisait la marque par un doublement de l'avantage concarnois (3-1, 128').

Légende: L'US Concarneau (L2) a trouvé la voie du succès face à Avranches (National), dans le dernier tiers de ce match de préparation, à Clohars-Fouesnant.

A la recherche d'un attaquant axial pour suppléer l'indisponibilité de Pape Ibnou Ba, parti avec la Mauritanie à la Coupe d'Afrique des Nations disputée en Côte d'Ivoire, les Thoniers espèrent finaliser prochainement un renfort à la pointe de son attaque pour apporter une plus-value à un manque visible dans leur jeu acutel. Sur la première partie des 90 minutes, ce manque d'ancrage en pointe haute a été un facteur important d'une absence de décollage dans cette première composition de l'année.

Si Clément Rodrigues aurait pu trouver l'ouverture par une tête piquée, détournée sur sa ligne, par le portier normand, Nathan Bisson (15'), Avranches a fait valoir son jeu de transition efficace, avec dans le bon coup, un ancien de la maison thonier, dans son volet formation. Alan Kerouedan, qui sur son aile droite, a distillé un centre parfait et rasant pour Tschimpanba. Sa première tentative était stoppée par Esteban Salles, mais le ballon lui revenait en l'air, et il n'avait plus qu'à l'ajuster sur le bon angle pour ouvrir le score (0-1, 31').

Dans un match lambinant de reprise, ce premier coup de feu allait ouvrir (enfin) les débats. L'US Concarneau était même tout proche de recoller presque immédiatement mais Baptiste Mouazan trouvait le poteau (36'). En deuxième période, l'US Concarneau campait dans la moitié de terrain adverse, sans parvenir à forcer le passage. Celui-ci était finalement percé en fin de deuxième mi-temps par Ambroise Gboho, qui en fin renard, avait anticipé une possible erreur de relance adverse (1-1, 82').

En "prolongation", Concarneau (L2) affirmait dorénavant sa supériorité sur cette formation de National. Ambroise Gboho (106') et Yanis Merdji (128ème) gonflaient l'envergure de la note finale. L'US Concarneau obtient son premier succès de l'année, en marquant trois buts, se détachant dans la dernière partie de la rencontre (3-1).

Mentions légales - Protection des données - CGU / CGV