Le Stade Brestois file en 16ème fnale de la coupe Gambardella face à l'US Concarneau
En 32ème finale de la coupe Gambardella, trois ans après leur dernier affrontement (4-0, Stade Brestois), l'US Concarneau redonnait le change face au Stade Brestois 29, ce samedi après-midi, à La Forêt-Fouesnant. Face à 600 spectateurs, les Brestois s'en sont sortis par le plus court des avantages, marquant la différence par leur meilleur joueur, l'ailier, Ibrahim Kanté, suite à une action d'école, décalage d'Evan Boutier, centre tendu de l'excellent, Lucas Salaun (0-1, 51'). Cueilli à cette reprise de deuxième mi-temps, alors que les Thoniers avaient attaqué bille en tête leur deuxième acte, les Thoniers n'ont pas réussi à refaire leur retard, pénalisé aussi par le deuxième carton jaune de leur meneur de jeu, Diégo Rudent (61'). Jouant la dernière demi-heure à dix, devant prendre des risques pour combler leur retard, Brest appuyait une dernière fois, toujours dans le rôle du pourvoyeur parfait, le latéral gauche, Lucas Salaun, qui distillait encore un centre parfait pour l'extension complète du rentrant Mathis Lainé (0-2, 76'). Sa tête lobait le portier local, Ylhan Derrien, qui avait été déterminant dans la flottaison concarnoise dans toute la première période (0-2).
Crédit photo SB29
Légende: Décisif en première mi-temps, le jeune portier concarnois, Ylhan Derrien, a été trompé à deux reprises en deuxième mi-temps par les joueurs brestois.
Qualifiée aux tirs au but pour leur premier tour à Granville (1-1, TAB), l'US Concarneau n'affichait pas de complexe, se munissant même s'une première grosse situation par l'attaquant, Driss Hellegoet, dès la 10ème minute.
Les Brestois haussaient le ton, notamment Kanté, qui butait une première fois sur la bonne sortie d'Ylhan Derrien (10'). Encore déterminant dans un face à face, devant Ibrahim Kanté, qui avait déposé sur une accélération, son défenseur (39'). Le portier concarnois, vigilent encore sur un coup-franc malin, de Lucas Salaun, dans la boîte et cadré (45').
La première mi-temps avait mis en appétit les Concarnois. La reprise de mi-temps était un modèle, ils poussaient pour acculer les Brestois et les pousser à la faute. Au plus fort de leur domination, Concarneau se faisait surprendre par un éclair brestois. Evan Bouttier jouait bien le coup, son cadrage pour la glisser vers Lucas Salaun était dans le timing, le centre fusait pour Ibrahim Kanté, qui accompagnait la balle dans le but (0-1, 51').
La mission se compliquait mais il restait suffisamment de temps. L'expulsion du meneur de jeu thonier, Diego Rudent ajoutait un poids lesté supplémentaire à l'heure de jeu. Face à la machine brestoise, Concarneau pliait une deuxième fois, par une tête lobée de Mathis Lainé (76', 0-2). La qualification devenait balisée, le Stade Brestois 29 file vers les 16ème finale de la coupe Gambardella.