En gardant leurs meilleurs coups de canif, en fin de partie, l'US Trégunc a fait sauter la banque quimpéroise, ce dimanche, en R1, poule A, dans le dernier quart d'heure de la rencontre, grâce à une TNT locale, à une TLB plutôt, Tom Le Breton, qui a marqué un but fantastique de la victoire face au Quimper Kerfeunteun FC (3-2, 82'). Ce but traduisait l'apathie des visiteurs qui se sont endormis, beaucoup trop dans une gestion de ce 1-2, précocement acquis, au sortir du premier quart d'heure, grâce au retour de sa panthère, après un mois d'absence, Herman Koré, sur le front de l'attaque, qui face à son ancien club, ne pouvait rester muet très longtemps. Porté devant un doublé d'Herman Koré, les Quimpérois ont été à l'image de leur match de Plougastel FC, perdu 1-2, sur les mêmes maux, mêmes conséquences, trop vite dans la préservation du score en oubliant ce qui avaient fait leur force dans le début de match, un jeu rapide, vers l'avant, et une recherche du déséquilibre sur le côté, où Tangui Rolland a été un distillateur de caviars sur le départ canon des Quimpérois. Côté Trégunc, ce match pivot, tout comme celui coché en rouge dans le club, face au FC Ploemeur, a été très bien amorti avec une montée en puissance passée l'heure de jeu. Avec le retour de Thibault Le Beux, et le grand apport de la dernière recrue, Wesley Samba ( encore très bon, 3 buts en 3 matchs), l'US Trégunc a montré dans la préservation de son 3-2, sur les dix dernières minutes, une vraie valeur d'équipe, qui a été mené deux fois dans ce match, à l'image de Killian Kouaty qui taclait énergiquement en touche à la 89ème minute, pour empêcher un ballon adressé dans la boîte et s'en est tiré par un état d'esprit exemplaire sur ce derby de la poule A de R1 (3-2).
Légende: Trouvant l'issue victorieuse de sortie en fin de match, l'US Trégunc est montée crescendo dans sa partie de rentrée, contrairement à Quimper qui est parti fort, avant de connapître un coup de moins bien passé l'heure de jeu.
Avec quatre relégations de la R1 en R2, en fin de saison, l'US Trégunc et le Quimper Kerfeunteun FC étaient comme deux slalomeurs qui devaient prendre au mieux les piquets de cette deuxième partie de saison. Sans leur entraîneur, Saïf Basli, blessé au dernier entraînement, le Quimper Kerfeunteun FC partait pleine balle dans ce derby, devant 300 spectateurs, à la Pinède. Ouvrant vite sur Tangui Rolland, qui mettait un coup d'accélérateur, à un poste inhabituel d'ailier droit, le Morlaisien adressait un centre impeccable suffisamment fort et dosé entre le gardien et les six mètres pour Herman Koré, qui poussait la balle dans les filets (0-1, 7').
Quimper frappait de la meilleure des manières et rappelait à Trégunc, l'importance de gérer ses passes en profondeur sur un joueur lancé à pleine vitesse. Trégunc revenait presque immédiatement, avec un corner tiré par Wesley Samba, Hyacinthe Eboné-Armand, qui s'affirme comme le vrai avant-centre de cette équipe, plaçait son coup de tête, devançant ainsi son défenseur, au premier poteau (1-1, 13').
La personne préposée au remplissage du score avait finalement le plus de travail, en ce début de match, sans round d'observation. Faisant une faute à l'entrée de la surface, Trégunc était sanctionné par un pénalty. Herman Koré saisissait au bond, en prenant à contre-pied le Spézétois, Marc Mell (1-2, 15'). Le spectre du 4-4 de l'an dernier revenait aussitôt dans la mémoire, avec un tel départ.
Au lieu d'aller provoquer et d'appuyer ses actions, le Quimper Kerfeunteun FC ne tentait pas de breaker Trégunc, pour les mettre la tête sous l'eau, à la pause. Contrairement à leur premier match en coupe de France, les Quimpérois avaient décroché les Tréguncois (3-0, à l'heure de jeu), ils passaient dans un mode gestionnaire plutôt que de poursuivre sur ce jeu direct et rapide, à la récupération des ballons.
Finalement, l'envolée attendue par ce départ express n'avait pas lieu. A 1-2, à la mi-temps, Quimper faisait évidemment la bone opération, et continuait à être solide sur sa base défensive. L'US Trégunc se devait d'amener une folie à son jeu pour mettre à défaut une équipe quimpéroise organisée et solide.
L'heure de jeu était synonyme d'un décrochage physique des Quimpérois, qui avaient du mal à ressortir leur bloc. Trégunc trouvait maintenant ses relais, notamment Thibault Le Beux, qui avait plus de liberté à la construction de la mécanique du jeu local. Wesley Samba montait en intensité, évitant la première lame quimpéroise, dans la surface, une jambe quimpéroise le heurtait alors qu'il fuyait les 18 mètres, dans son deuxième dribble. L'arbitre trégourézois, Guillaume Troboa, n'hésitait pas et sifflait à juste raison, le deuxième pénalty du match. Comme Herman Koré, Wesley Samba ( après son pénalty réussi à Saint-Renan) prenait à contre-pied le portier quimpérois, Florian Pennaneach (2-2, 72').
Tout était à refaire pour Quimper, qui retrouvait des forces presque immédiates, pour regagner de l'allant offensif, mais en voulant aller chercher cette victoire, l'ensemble se découvrait aussi et s'effritait dans sa notion de bloc collectif. Trégunc avait récupéré un mental à toute épreuve. L'action décisive intervenait à la 82ème et quelle action! A son départ, Tom Le Breton était servi dans l'axe à 40 mètres des buts, par des crochets et tours de passe-passe, il dribblait quatre quimpérois, dans sa zone, le public se levait déjà pour saluer cette première salve artistique, il décalait le rentrant Tom Le Meur, sur son aile droite. Le centre lui était adressé pour poursuivre son numéro de haute-voltige. Contrôle de la poitrine, sombrero en pleine surface, crochet pour mettre un deuxième défenseur dans la vue, et tir du pied gauche ( son mauvais) pour prendre sur ses appuis, Florent Pennaneach (3-2, 82'). Chapeau l'artiste!
Immédiatement, ce but rappelait celui de José Touré, marqué en finale de la coupe de France 1983 pour Nantes, face au Paris Saint-Germain. Les Nantais avaient perdu leur finale 3-2 ce jour-là, au Parc des Princes, en cédant à la 82ème minute sur un but du Tchadien, Toko. L'US Trégunc a gagné la sienne face au Quimper Kerfeunteun, avec un scénario bluffant par rapport à ce match disputé 41 ans plus tôt, avec un même score final et un même but décisif à cette 82ème minute de Tom Le Breton (3-2).
Avec cette victoire, l'US Trégunc quitte la zone de relégation pour la première fois en deux mois, le Quimper Kerfeunteun FC plonge dedans avec une série négative de quatre défaites consécutives, à mettre fin le plus tôt possible.