" Ca faisait longtemps que nous n'avions pas vu une action aussi bien construite à Trégunc", ce cri du coeur d'un supporter de l'US Trégunc est venu spontanément dans les tribunes, suite à l'action de funambule de Tom Le Breton prolongé par Tom Le Meur. Les deux Tom ont marqué un but extraordinaire qui fera date. Même avant que le ballon n'arrive à Tom Le Meur sur le côté droit, les spectateurs se sont levés de leur siège pour saluer et encourager cette action qui sortait de l'ordinaire entre l'US Trégunc et le Quimper Kerfeunteun FC, en éliminant trois quimpérois, par des crochets courts et des feintes de corps, Tom Le Breton avait enthousiasmé tout un stade, à la 82ème minute. " A l'entraînement, je lui dis arrête tes grigris, ça ne sert à rien", tempête Christophe Le Goff, son entraîneur. Mais là sur le coup, ces grigris resteront comme le but de sa carrière, le plus beau, qui n'est pas sans rappeler celui de José Touré, à la finale de la coupe de France 1983 face au Paris Saint-Germain, avec le FC Nantes. Suite à ce but, il avait été imédiatement affublé du surnom du Brésilien, comme il y'a un peu de ce but dans celui de Tom Le Breton(inho), ça valait bien aussi ce surnom pour le Concarnois, qui a marqué son .... premier but à 21 ans, en équipe première, en championnat, à l'US Trégunc. Vivement le deuxième maintenant!
Légende: Un but énorme pour uner joie du même accabit, Tom Le Breton a marqué un des plus beaux buts ( si ce n'est le plus beau) sur ce stade de la Pinède, ce dimanche, face au Quimper Kerfeunteun FC.
" C'est mon premier but en championnat à l'US Trégunc, depuis mon arrivée, quatre ans auparavant. Je n'avais mis qu'un but en coupe de Bretagne. C'est énorme comme but. Je m'amène bien l'action, quand je transmets ma balle à Tom Le Meur, il me met un super centre dans la surface, je contrôle poitirine, je feinte en faisant un sombréro sur le défenseur, et j'enchaîne de mon pied gauche qui est mon mauvais pied. Ca rentre. Après ce but amène la victoire, ce qui me rend encore plus heureux pour l'équipe. C'est le plus beau depuis que j'ai commencé le football. Quand je vois la balle dans les filets, je suis hyper-content parce que c'est le but de la délivrance, c'est celui qui nous fait passer pour la première fois devant dans ce match clé face à Quimper. C'est une joie énorme à ressentir, ces 3 points nous remettent dedans de suite en 2024"
Dans son opération maintien, l'US Trégunc a validé quatre points sur les deux derniers matchs, avec un match couperet également, ce dimanche, toujours à domicile, face à une équipe de Ploemeur, qui reste sur deux victoires clés face à Quimper Kerfeunteun FC (4-1) et à Morlaix (2-3).
" Je ne sais même pas quoi faire sur la célébration du but tellement je ne suis pas habitué à marquer un but. Je vais vers la rembarde, je glisse sur les genoux. Après, nous avons dix minutes à être solide et ensemble pour garder ce score. On défend très bien, on ne concède rien et ça passe. Je ne suis arrivé qu'en 2018/2019, à Trégunc. J'ai été formé à l'US Concarneau. Ca fait quatre ans que je suis intégré dans le groupe de la A, à 17 ans. Mon poste, c'est plus dans ma formation, milieu récupérateur ou relayeur ( 6 ou 8). Maintenant, je suis plus devant sur un côté. On réalise un début de saison mitigé car on lance idéalement en gagnant le derby à Concarneau sur la 1ère journée. Mais on part dans nos travers, le point à Saint-Renan, juste avant la trêve, nous a montré qu'on était capable de bien faire en R1, et cette victoire contre Quimper Kerfeunteun FC nous donne encore plus de motivation pour préparer le prochain match face à Ploemeur", relance Tom Le Breton.
A l'arrêt de la carrière, des flashs peuvent revenir sur un but plus que l'autre, Tom Le Breton restera comme celui qui a marqué un but exceptionnel à la Pinède face à Quimper Kerfeunteun, avec un sombréro dans la surface, dont il est le seul à y avoir pensé après son amorti poitrine, sans que la balle ne touche terre. Ce but de la 82ème signifiant le 3-2 lance d'une façon idéale la deuxième partie de la saison de l'US Trégunc, un appel à poursuivre sur le même état d'esprit d'équipe face à Ploemeur, car cette équipe tréguncoise a été menée deux fois par Quimper Kerfeunteun et a bataillé pour revenir et passer devant sur la fin.