Pape Ibnou Ba revient, l'US Concarneau retrouve son buteur et la victoire face à Valenciennes
Un premier maintien en Ligue 2 passait pour l'US Concarneau, par ce type de matchs contre Valenciennes, à gagner face à des équipes dans la nasse des relégables. En laisser quatre derrière, le crédo était unique depuis la reprise de l'entraînement, le jeudi 29 juin 2023. Valenciennes, à la saison chaotique, bon dernier de Ligue 2, rentrait dans cette catégorie. Comme le match contre Dunkerque, au scénario identique et ébloui par Pape Ibnou Ba (4-3), cette rencontre face à d'autres Nordistes a été synonyme d'une autre victoire décisive sur ce chemin pour l'US Concarneau. Dans un match volontiers fermé, où le premier but se serait payé cash pour l'équipe le concédant, Valenciennes a trébuché à la 63ème minute, sur une ouverture de Julien Faussurier, excellente pour Pape Ibnou Ba, qui revenu de la CAN avec la Mauritanie (8ème finaliste), trompait Diabaté, le portier nordiste et débloquait la rencontre (1-0, 63').
Légende: Pape Ibnou Ba est revenu de la coupe d'Afrique des Nations pour le plus grand bonheur de l'US Concarneau face à Valenciennes.
Devant avec une demi-heure à tenir, Concarneau était hermétique jusqu'au bout et aurait pu au début du temps additionnel, par Clément Rodriguès, alourdir l'addition, sans l'intervention décisive du portier valenciennenois, Diabaté. Peu importe à vrai dire, l'important était de tenir coûte que coûte ses trois points, qui donnent à Concarneau l'élan parfait.
14ème au classement, avec toujours cinq points d'avance ( presque deux victoires d'avance) sur la zone de rélégation, l'US Concarneau, même dans les vents contraires d'une saison exclusivement à l'extérieur, avance avec une particularité non négligeable, c'est l'équipe de L2 avec le leader Angers, qui fait le moins de matchs nuls. Avançant de trois, encore ce soir, la route du maintien est encore longue mais Concarneau réussit à passer tous ces matchs clés face aux équipes de bas de tableau, encore ce soir, à Lorient, face à Valenciennes (1-0).