La réaction complète d'Anthony Keraudren ( coach de l'EA Scaër)
Invaincu sur cette reprise de 2024, l'EA Scaër enchaîne les bonnes performances en R2, poule B, confirmé par son accession en 8ème finale de la coupe du Finistère, par leur victoire aux tirs au but face à la Stella Maris Douarnenez, ce week-end (2-2, 4-2 TAB). A deux victoires du maintien en R2, objectif voulu en début de saison, dû aussi au bouchon d'accession pour la R1 ( seulement 2 équipes bretonnes sur les 72 sur la ligne de départ en R2 auront ce bonheur final, soit moins de 3% de chances au coup d'envoi de la saison), l'EA Scaër fera sûrement comme l'année dernière, cause commune pour sauver sa B, en souffrance en D1, poule F (11ème, 9 points). Ayant trouvé son système de jeu, celui qui correspond aux forces de cette équipe, redoutable dans sa largeur, l'EA Scaër passe aussi un cap dans son développement, avec une confirmation municipale, celui de voir bientôt un premier terrain synthétique sur la commune, au complexe de Kerjégu. Il a été acté récemment en conseil municipal.
Anthony Keraudren ( coach de l'EA Scaër): " On reste sur notre dynamique de 2024, en passant ce tour. On est invaincu sur ce premier trimestre en 2024. Nous n'avions pas joué le week-end dernier, j'ai trouvé notre intensité bonne, sur ce match contre la Stella Maris. On avait un peu peur parce que finalement pour nous, c'était perçu comme un match de reprise, après deux semaines de coupure. Je m'attendais à ce contexte, je ne suis pas surpris. Maintenant, je suis déçu de certaines choses qui se passent à la fin de ce match. Il y'a des faits de jeu inacceptables, le carton rouge, même à la fin, les touches qui étaient à refaire sans cesse, ce n'était pas l'esprit du match. Les seules choses qui m'énervent dans le foot, ce sont ces choses-là, qui ne vont pas dans l'esprit d'une rencontre qui s'est passé dans un excellent esprit entre les deux équipes.
Si on revient dans le match, on a le regret de ne pas avoir été assez efficace offensivement pour tuer le match. Si on mettait le 3ème, il n'y avait plus le match, mais on a laissé notre adversaire espérer. Par contre, on a été su être efficace défensivement, parce que si nous avons des situations pour mettre le 3ème, ils en ont aussi pour mettre le 2-1 plus tôt. Mis bout à bout, ça reste cohérent.
Notre regard sur cette coupe? Au départ, en 32ème, en 16ème, on va les faire. On avait cinq/six absents du groupe de la première, ce samedi. On a voulu faire tourner au maximum, quand on bat Plonéour (1-0), on avait aussi renforcé la B pour qu'on puisse aligner deux bonnes équipes.
Mine de rien, cette coupe, elle apporte un élan. Plus on va y aller, plus les matchs seront intéressants à jouer, avec du monde dans le stade. Il faut qu'on s'y mette parce que nous ne sommes plus qu'à trois matchs d'une finale. Les bons souvenirs généralement, qu'il reste à un footballeur, c'est en coupe. Il y'a effectivement des montées, mais elles sont plus rares et aléatoires dans une carrière. Faire un quart de finale, demi-finale en coupe, ça compte à la fin. Si on arrive à passer en 8ème finale, encore un match, cette coupe va devenir vraiment intéressante pour nous et aussi pour les autres équipes qualifiées.
La A est bien en R2 mais pas sauvée non plus. On est sur une année très particulière, un championnat tronqué, des équipes comme Douarnenez, l'Amicale Ergué-Gabéric, Quimper, vont privilégier sans doute leurs équipes B ou C, en district, il y'aura des résultats très bizarre sur la poule retour. Même une victoire dans notre cas, je ne la juge pas suffisante par rapport à cette fin de championnat qui sera surprenante, pour être à l'abri, on vise encore deux victoires. Et quand on aura ses deux succès en première, on verra à l'intérieur du groupe, comment on se positionne sur notre B (11ème, 9 points)"