L'US Concarneau, le double effet kiss-cool de la première et dernière minute face à l'En Avant Guingamp
Cette défaite 2-3 rappelait comptablement le résultat de la première version de l'US Concarneau - EA Guingamp, dix ans plus tôt en coupe de France. Cette première et dernière minute a glacé les espoirs des Thoniers, les paralysant au départ, et les achevant dans les arrêts de jeu. En cassant le code de lancement du match, l'EA Guingamp frappait d'entrée, en moins d'une minute. Une attaque express, un centre de Lucas Maronnier, côté visiteur, trouvait l'insatiable, Amine El Ouazzani. A Francis Le Blé, Concarneau démarrait le match, à Brest, avec ce passif à remonter et à surmonter dans ce premier uppercut des Guingampais. N'arrivant pas à trouver le bon décalage, l'US Concarneau croyait parvenir à ses fins, en infligeant aux Costarmoricains l'effet bommerang, sur la dernière minute de la première mi-temps. Dans la surface, Alec Georgen se faisait faucher, Pape Ibnou Ba s'élançait pour le pénalty mais l'ancien concarnois, Enzo Basilio repoussait le ballon (45'+1).
Légende: L'US Concarneau glisse avec ce revers dans le derby breton, dans la zone rouge au classement de cette Ligue 2. Crédit photo: Pascal Priol
A la sortie du premier quart d'heure de la seconde mi-temps, Amine El Ouazani passait la barre des 10 buts en championnat, en portant son total à deux dans ce derby breton, pour donner aux Rouge et Noir, un élan à deux buts d'avantage (0-2, 56'). Concarneau était au pied du mur mais ne cogitait pas trop en se redonnant un motif d'espoir.
Matondo fêtait son entrée en jeu, quatre minutes plus tôt, en bonifiant un bon service de Clément Rodrigès (1-2, 66'). Le suspense était relancé, Concarneau croyait trouver un "happy-end" final, avec son sérial buteur, Pape Ibnou Ba, toujours décisif en cette saison (2-2, 88'), mais les Guingampais éteignaient la lumière.
Le rentrant, Baptiste Guillaume marquait un but fatal pour les Thoniers, dans les tous débuts des arrêts de jeu. Ce revers 2-3 fait mal, renforcé par la double victoire problématique de Dunkerque contre Pau (1-0) et Troyes face à Bastia. Les Concarnois reculent de deux cases, et sont en position de premier relégable, un état inconnu au baromètre thonier, qui restait stationnaire au-dessus de la zone de flottaison depuis fin septembre.