Ce n'est pas encore le printemps, mais ça y ressemble déjà à l'US Trégunc. Embarqué tout doucement dans un brouillard épais à l'attaque de cette nouvelle année, l'horizon s'est sérieusement éclairci pour les Tréguncois de Christophe Le Goff. Le point arraché à Saint-Renan, face à une des plus belles équipes du groupe, a été vu comme une victoire par les Sudistes, avec le pénalty du retour de Wesley Samba, à la 78ème minute (1-1), à la mi-décembre. Le match contre le Quimper Kerfeunteun FC, à la reprise de Janvier, a marqué le vrai tournant, avec une victoire aux forceps acquis grâce à un numéro de haute-voltige de Tom Le Breton (3-2). Passant Ploemeur (1-0), à la ... 91ème minute, renversant Landerneau (3-2), l'US Trégunc jouait une nouvelle partition décisive face à Morlaix, ce dimanche. Et ils ont encore gagné, le premier but par Armand Ebone Hyacinthe, qui est une vraie révélation de cette saison. L'UST tient un avant-centre très prometteur, dans un registre unique dans le secteur. Une tête de son avant-centre (15') avec un centre distillé de Wesley Samba, puis un échange de bon procédé des deux duettistes, dans des rôles inversés, Armand Eboné Hyacinthe, passeur, Wesley Samba, buteur (65'). Mené 2-0, Morlaix a bien réagi, réduisant l'écart par Evan Bellec, mais Trégunc, avec un grand Marc Mell, dans les buts, a résisté et passé les bras en vainqueur à la ligne d'arrivée (2-1).
Légende: Alban Souron et les Tréguncois ont accéléré sur ce premier trimestre 2024.
Avec 7 points d'avance, sur le premier relégable, Ploemeur, l'US Trégunc resplendit dans cette entrée prochaine dans le printemps. Si certaines équipes ont hiberné dans le groupe, sur cet hiver, l'US Trégunc a au contraire passé le tempo supérieur. 8 points avant de réattaquer 2024, 20 points, 60 jours plus tard, ce premier trimestre impeccable de l'US Trégunc, en R1, poule A, est en train de tout changer la face de la saison.
Ce bonheur retrouvé fait tâche d'huile sur la réserve, avec un Yann Einmahl, qui enquille en ce moment, un triplé à l'US Saint-Evarzec, ce dimanche (4-4). Les joueurs de Yann Le Roux ont sorti le bleu de chauffe, battant l'Hermine Concarneau (3-0), tenant le nul à Pont Plat, après avoir raté un pénalty, face à l'AS Plobannalec B (1-1), récidivant face à Tréboul (5-0), ce début d'année 2024 est porteur pour une réserve, en passe d'emprunter le bon chemin en R3, poule L.
L'équipe C, c'est royal! Sur un mode action depuis le début de la saison, posant les barricades en défense ( 12 buts encaissés en 15 matchs), l'équipe de Stéphane Floch régale. Avec quatre points d'avance sur le FC Quimperlé et l'US Clohars-Carnoët, les Tréguncois sont leader du groupe F de D2, avec quatre points d'avance, atteignant déjà 35 points ( une moyenne supérieure à deux points par match).