L'US Concarneau, en panne d'essence et d'inspiration, concède une défaite logique à Pau
30 jours après son succès face à Annecy (0-3), début février, qui faisait passer la barre symbolique des 30 points, l'US Concarneau n'avance plus depuis sur la continuité de la série des cinq matchs, suivant la rencontre en Haute-Savoie. 2 points sur 15, quand inversement Dunkerque en claque 13/15 ( 4 victoires, un match nul), cette fin hivernale apparaît comme un net coup d'arrêt pour les Thoniers. Qui à l'image de leur première année National, en 2015/2016, avait aussi présenté ces mêmes caractéristiques, du très bon jusqu'en janvier, avant de connaître une poule retour beaucoup plus à la peine, mais l'issue finale avait été heureuse. Les Thoniers espèrent aussi trouver une issue finale de la même teneur avec ce maintien en Ligue 2. Ce samedi soir, Concarneau trouvait la route du Hameau défier Pau, qui pouvait être retalonner en cas de victoire dans les Pyrénées Atlantiques. L'adversaire était presque idéal pour se relancer, Pau, qui après une poule aller très intéressante, a calé subitement avec une victoire en tout et pour tout en 2024. Face aux Thoniers, le chiffre a doublé en un soir. Logiquement même, Pau a contrôlé son match, devant des Concarnois, en panne d'inspiration et de jus.
Légende: Alec Georgen et les Concarnois, dans le dur en ce moment, confirmé par la pale sortie à Pau. Crédit photo: Pascal Priol
Pour une main dans la surface, le match a basculé à la 53ème minute en faveur de Pau. L'ancien Bordelais, Henri Saivet s'exécutait froidement face à Esteban Salles (1-0, 53'). Etait-ce un mal pour un bien? Ca avait au moins le mérite de réveiller les Concarnois, qui devaient maintenant montrer autre chose dans leur proposition stérile offensive, dans le Béarn.
On attendait une révolte, au moins quelque chose de différent, mais les Concarnois n'y étaient simplement pas, ce soir, et subissaient un second but, avec le rentrant, Yanis Begraoui (2-0, 64'). Concarneau est dans le dur, sans ressort dans leur jeu, il leur faudra retrouver vite des nouvelles possibilités. Passant la barre des 10 dernières journées de ce championnat de Ligue 2 marathon, encore plus épuisant dans la configuration actuelle sans base à la maison, les Thoniers ressortent émoussés de cette fin hivernale, espérant que le printemps n'inverse au plus vite cette mauvaise spirale actuelle (2-0).