A 32 ans, Pierre Lechat connait un parcours linéaire avec l'Hermine Concarneau, son premier club à l'école de football et aussi son dernier en senior. Revenu au club à l'été 2020, après s'être ancré en ligue à l'AS Melgven, à l'US Trégunc et à l'US Fouesnant, son retour dans son club de coeur, a été une réussite. Référent et relais de l'entraîneur Sébastien Clément, au même tire qu'un Alex Baccon ou Thibaud Quiniou, il accompagne maintenant les promesses de l'Hermine Concarneau, avec une génération en interne couvée par Alex Baccon, qui a déjà fait son apparition en équpe A comme le jeune Iwan Gourlaouen, 16 ans et buteur en 8ème finale face à l'EA Scaër (R2). L'Hermine Concarneau présente un bon "mix" entre des joueurs cadres chevronnés, comme le portier, Guillaume Furic, le défenseur, Pierre Lechat, les milieux de terrain, Thibaud Quiniou et Alex Baccon ou encore le puissant, Adama Magassa, sur le front de l'attaque. A leur contact, les jeunes s'aguerissent, apprennent et comprennent l'exigence requis pour tenir le rang en R3. L'Hermine Concarnoise s'est installée comme une équipe baromètre de la R3, et est prête pour passer un cap afin de jouer le haut de tableau. Avec Sébastien Clément, qui prépare ses entraînements toujours aux petits oignons, et a assuré de sa présence pour une nouvelle saison, le club du Moros, malgré des conditions toujours délicates à Concarneau, bâtit sur un collectif qui produit du jeu, qui cherche à remonter les lignes. Il manque encore à parfaire les 30 derniers mètres, et trouver ce jeu combiné qui leur manque parfois, pris dans une recherche trop visible de l'exploit individuel. Mais si l'Hermine arrive à trouver la connexion sur la partie offensive, cette équipe peut voir plus haut dans un prochain top 5. Avec Pierre Lechat, en lien avec Alexis Gourmelon, en défense central, l'Hermine a trouvé son patron en défense.
Légende: Revenu en 2020/2021, dans son premier club, Pierre Lechat a toujours été dans la même logique, s'installer dans la durée dans un club, et là avec quelque chose de supplémentaire avec son club formateur.
" L'AL Coataudon, dans notre groupe, c'est le niveau d'Ergué-Armel, Paotred Dispount et Plozévet. Je me disais heureusement qu'on n'est pas tombé avec eux dans le groupe du Nord. Ils ont une belle équipe, une richesse d'effectif, quand ils ont fait rentrer des joueurs, on n'a pas vu de différence", souligne Pierre Lechat.
Vainqueur du Quimper Italia (1-0), ce dimanche, grâce à un but d'Adama Magasdsa (58'), l'Hermine Concarneau peut aller chercher une 5ème place en R3, poule M, sur la dernière journée, à Plozévet.
" Nous avons réussi une bonne saison au milieu de tableau, en R3, poule M. il nous manque peut-être le mental pour aller chercher le haut de tableau. Après, on a une situation compliquée à Concarneau avec les terrains. Un manque d'implication, c'est ça qui manque, quand nous avons notre équipe complète, on peut gêner toutes les équipes de notre groupe. On a perdu Thibaud ( Quiniou) au genou, il nous manquait aujourd'hui. Dès qu'on a l'équipe complète, nous jouons bien, c'est fluide, on trouve les relais ligne par ligne. On manque de densité, mais après, il y'a les jeunes qui arrivent qui sont prometteurs"
Rattaché au Moros, à ce stade où il a fait ses premières années, Pierre Lechat prend du plaisir à accompagner ses jeunes pousses, et apporter toute son expérience. Face à Coataudon, l'Hermine a mesuré ce qui lui manquait pour tenir tête à une équipe leader de R3.
" Tant que je peux, et que les jambes suivent, je continue. L'Hermine, c'est mon club de coeur, j'y suis depuis l'école de foot. J'ai commencé, ici, et je finirai ici. Au niveau de l'ambiance, c'est le top. On espère que si Thibaud ne reprend pas, on souhaite trouver quelqu'un au milieu de terrain. A Coataudon, c'est bête, parce que c'était notre seul objectif de fin de saison. Il nous a manqué le piment dans ce match pour y croire plus. On tombe sur plus fort que nous, mais avec les jeunes, c'est encourageant, ils sont volontaires, ils sont bons. C'est bien, ça fait plaisir de les accompagner pour leur laisser la place après", conclut Pierre Lechat.