L'US Concarneau (C), tapis à La Forêt, champion du groupe F de D1, pour un retour direct en Ligue
L'AS Plomelin, l'AS Guilers, le Stade Landernéen y croyaient dur comme fer, au coup d'envoi de cette dernière journée de championnat. Encore plus quand sur un tacle appuyé de Matthéo Brochado, meilleur buteur du groupe F de D1, avec 27 réalisations en 22 matchs, sur Serwan Le Gall, le latéral gauche du CA Forestois, l'US Concarneau (C) s'est retrouvé à 10, contraint de jouer pendant 75 minutes en infériorité numérique. Au bout de 20 minutes, La Forêt, avec Fabio Lancien et Dylan Nicolas avait eu les deux premières vraies situations de ce match clé pour l'attribution de la poule F de D1. Puis, plus rien, silence radio des Forestois, même si un pénalty possible sur Fabio Lancien aurait pu relancer complètement la partie avant la mi-temps. Reconnu par Stéphane Millour, le coach de La Forêt-Fouesnant, résumant laconiquement " On a fait un non-match". Sans pression apparente, assuré de fêter une première montée historique, les locaux ont déjoué, face à une très solide formation concarnoise, qui avec la descente de Théo Boucaud, d'Evan Le Gall et Evan Le Roux, avait pris très au sérieux cette dernière confrontation de la saison. Avec un Jean-Gui Gloaguen, en chef de meute, qui avait concocté le plan des 70 dernières minutes. " On a défendu, on a mis en place deux lignes de 4. Nous avons simplement enlevé le numéro 9. Nous avons deux qualités fortes sur les côtés, avec Théo Boucaud et Evan Le Gall. Le but était d'être solide défensivement, et envoyer beaucoup de jeu direct, comme nous étions un de moins sur le terrain. On se retrouve même à 9 contre 11, à 0-0, pendant dix minutes. Quand on revient à 10, on met le but parce celui qui a pris le carton blanc d'ailleurs ( Mathieu Pitek, ex Cosmos de Penhars, foot corpo)".
Légende: L'US Concarneau (C), jamais à la première place de la 1ère à la 21ème journée, réussit sur la photo-finish à faire le braquage parfait, à la Forêt-Fouesnant, victoire, titre de champion de poule F et (re)montée en R3.
" A la mi-temps, on est devant 0-2, la consigne est d'être solide, ne pas prendre de risque, de ne pas perdre la balle dans des zones piégeuses. La Forêt ne nous a pas fait perdre ce tempo, nous n'avons pas eu de temps faibles dans ce match. On a bien géré le match. Nous pensions payer la note en 2ème car souvent dans notre saison, quand nous avions fait la différence, on stagnait. Au contraire, on a remis un coup de collier. On s'est rendu le match facile, mais on partait de très loin avec le rouge pris très tôt dans la rencontre. Ca a été long et intense notre saison. On était dans une obligation de gagner chaque dimanche, et comme nous étions une équipe réserve, la place de meilleur 2ème n'entrait pas en ligne de compte pour nous. Il y'a eu des matchs vachement serrés, je pense à celui de Riec, où on passe 1-0. A Trémeven, on passe 1-2, mais on subit un gros temps fort de leur part pour l'égalisation en fin de match. On a fait moins de différence sur la phase retour que sur la phase aller. Contre Elliant, aussi sur la manche retour, il y'avait 0-0 jusqu'à la 70ème minute. On n'a jamais paniqué, on a toujours été maître de nos émotions, dans le résumé d'aujourd'hui, on prend un rouge, mais on se calme et on va gérer. C'est l'attelage des jeunes et des anciens, cette équipe C de l'US Concarneau", avoue Jean-Guillaume Gloaguen, défenseur central de cette formation.
A l'Italienne, à la photo-finish de la dernière journée, l'US Concarneau (C) a laissé partir le lièvre de la Forêt, pour attendre les dernières mètres de la ligne droite pour passer devant. Une courte tête, 61 points contre 59 points, l'US Concarneau (C) est la grosse satisfaction du club thonier, en cette saison, sur sa partie senior. La A a chuté de Ligue 2 en National, dans un contexte 100% extérieur, la D est reléguée aussi en D3, dans la poule des réserves sur son dernier match, en raison de son statut d'équipe D sur l'Hermine Concarneau B et l'Espoir Clohars-Fouesnant (B). Le rayon de soleil est venu de cette équipe C, qui avait à coeur de revenir en ligue, un an après sa chute en district. C'est chose faite et bien faite, dans le bouillon de la Forêt, avec 450 spectateurs au match, l'US Concarneau (C) a réussi un vrai match de costaud, pour s'emparer du titre et de la montée en R3.
Sur le coup, la déception d'être passé à côté de leur match était perceptible pour les joueurs de la Forêt-Fouesnant qui sortaient tête basse de l'affiche de cette 22ème journée. Déçus d'avoir laissé échapper ce titre, mais fiers aussi de cette 2ème place, qui leur garantit au titre du meilleur 2ème des six groupes de D1, dans le Finistère, la montée supplémentaire en Ligue.