Thibault Sinquin, Maxime Etuin, Guillaume Jannez, les trois marques de l'empreinte locale, les deux derniers Mohicans, pour Thibault Sinquin et Guillaume Jannez de cette dernière décennie glorieuse, resteront Thoniers en 2024/2025. La priorité du club était de les mettre en avant car leur reconduction signifie l'ancrage famille du club, sur des joueurs qui y ont ou veulent bâtir leur carrière au long cours, à l'ancre concarnoise. Désormais placé sous la houlette de Stéphane Rossi, l'entraîneur Corse de l'US Concarneau, l'effectif sera forcément fluctuant entre l'équipe L2 et celle du prochain National. Les Thoniers ont activé le chantier, en cette semaine, en incorporant les tous nouveaux joueurs à leur prochain effectif.
Légende: Guillaume Jannez et Thibault Sinquin de retour pour une énième saison de leur série commune à l'US Concarneau.
Dans la zone de chalandise bretonne, la première recrue est locale, et avait joué au 7ème tour, pour la sortie de route des Thoniers à Saint-Brieuc. Défenseur de 18 ans, Justin Bourgault ( Stade Briochin), aussi passé par le Lamballe FC, rejoint le groupe thonier, après avoir enjambé avec facilité sur cette saison et déjà la précédente la N3 avec la réserve avec l'équipe première.
Autre renfort, Youssouf Soukouna, formé à Chambly ( Oise) au profil N2/N3, voudra se stabiliser, après avoir beaucoup tourné sur les dernières années. A Beauvais, Blois, aux Herbiers, cet ailier gauche monte d'un cran pour se porter sur le projet de Concarneau. En provenance de la réserve du Havre AC, un autre attaquant, Adama Samoura, 20 ans, qui après ses quatre années au HAC, a signé un an de contrat plus une en option si tout se passe.
Dernière recrue, ce vendredi peu avant midi, toujours dans le volet offensif, l'attaquant de l'AS Cannes, Stanislas Kielt, 22 ans, qui devrait être particulièrement attendu sur le prochain effectif. Auteur de la bonne pioche avec un profil ressemblant, celui d'Andrew Jung, ce jeune cannois bénéficiait d'une belle cote avec 9 buts en 23 matchs de N2. La déclaration du capitaine de l’AS Cannes, Cédric Gonçalves, pour Nice-Matin il y a quelques années révélait un joueur prometteur : “La pépite. Un bison. Ce n’est pas quelqu’un que tu vas entendre car il est discret, mais il a un gros potentiel pour jouer plus haut. Il a un corps incroyable pour ses 20 ans, il est très très bon. Il doit travailler et se donner les moyens pour aller plus haut. Mais, honnêtement, j’ai peu vu d’attaquants aussi forts que lui à son âge”. Alors Concarneau tient-il une future étoile offensive qui est sur le point d'exploser la prochaine saison ? Réponse bientôt à Guy-Piriou.
Après une accélération continue, les Thoniers marqueront une pause, ce week-end, profitant aussi de porter leur attention sur leur équipe U14 de Vincent Le Gall et Evan Le Roux, qui ouvrira le bal à Ploufragan, ce samedi en fin de matinée, pour leur finale régionale, face à Locminé.