A J-43 du premier match de championnat en National, l'US Concarneau a effectué une nouvelle rentrée de classe sportive, avec un effectif profondément renouvelé, à 80% changé. Cette loi de Pareto respectée, qui engendre souvent les stigmates d'une rélégation sportive, à un échelon professionnel, Concarneau est en plein dedans, nouvel entraîneur avec le départ de Stéphane Le Mignan, l'artisan de la montée historique en Ligue 2, en partence pour le FC Metz (L2), l'arrivée de Stéphane Rossi, qui connait aussi bien les contours de ce National. Concarneau revient à cette case National, ayant déjà bien défriché son prochain chemin, avec l'arrivée de 13 nouveaux joueurs, 4 piliers reconduits de la Ligue 2: Maxime Etuin, Guillaume Jannez, Thibault Sinquin, Esteban Salles, un 5ème en attente avec Baptiste Mouazan ( sous contrat encore cette année), un 6ème potentiel, avec Fahd El Khoumisti ( une proposition concarnoise lui a été faite en ce sens), et la recherche de 2 à 3 nouveaux joueurs, bouclant ainsi un effectif de 19 joueurs et 3 gardiens. Dans ces certitudes thonières, l'US Concarneau doit naviguer dans des eaux profondes qui sont moins claires, sombres et saumâtres même. Le football français dans ses deux premiers étages ( Ligue 1 / Ligue 2) est prisonnier et enchaîné à la future répartition des droits TV ( un contrat arrivant à échéance en cette fin de saison). Dépendant financièrement de cette manne de redistribution financière, via ces fameux droits, qui en a fait une course à la surenchère, avec des clubs pour maintenir le cap, contraint à être comme la fable de la Fontaine ( " Des grenouilles qui se voulaient aussi grosses que le boeuf"), la fin de cette récré pourrait être sonnée dans quelques semaines. Aussi souligné dans une métaphore symbolique par le président concarnois, Jacques Piriou; " Qui va ressortir vivant du poulailler"?"
Légende: L'US Concarneau a fait son retour sur les chemins de l'entraînement, ce mercredi après-midi, pour sa reprise d'une nouvelle saison.
Dans ces temps d'incertitudes, l'US Concarneau agit dans une gestion bon père de famille, malgré une dernière année en déficit d'1,8 M€ ( un déficit opérationnel et non structurel, précise le président). L'accent du recrutement a été mis globalement sur des joueurs confirmés de National 2, qui peuvent passer le pallier du National.
" Le club de Concarneau travaille très bien. La cellule recrutement avait ciblé en amont des joueurs suivant deux éventualités sur la saison, un maintien en Ligue 2 ou une descente en National. Notre recrutement est avancé et s'est fait d'une façon rapide. Il restait de l'effectif Ligue 2, trois joueurs sous contrat. Les joueurs qui nous ont rejoints, ont été intéressés par le projet, et sensible à une vraie identité club à Concarneau. Ca a fait pencher la balance en notre faveur sur plusieurs dossiers. Maintenant, il reste à apporter la cohésion, une appropriation au projet de jeu et la culture d'un état d'esprit, que tout le monde avance dans le même sens pour un bien commun. Le point numéro 1 est la qualité du joueur, et sa sensibilité. De recruter des anciens joueurs, oui, c'est un facilitateur, car je connais leur état d'esprit", précise Stéphane Rossi.
Percevoir en bas les qualités d'un joueur qui a tout pour exploser en National, Concarneau s'est toujours nourri de ces réussites passées. " On a voulu aller sur des joueurs qui avaient envie de prouver des choses sur un niveau supérieur. Il y'a des joueurs qui sont passés du National en Ligue 1 sans aucun problème. Concarneau a tout même mis des joueurs comme Amine Boutrah ou Donatien Gomis, dans un court passé", reprend astucieusement le nouveau recruteur du club, Philippe Leclerc.
Paré dans son effectif quasiment au complet maintenant, faisant face à six semaines de préparation, pour être prêt à décrocher la victoire ( selon les termes de Stéphane Rossi), le 16 août ( sur une première journée qui sera jouée à l'extérieur pour l'USC), les Thoniers joueront aussi cinq matchs amicaux dans sa préparation d'avant-saison.
Le premier se jouera à Pluguffan, le samedi 13 juillet, à 18h, face au FC Lorient. " Sur ce premier match, on fera tourner un maximum, pas plus de 30 minutes par joueur", assure Stéphane Rossi. Pour cette reprise, la tradition concarnoise a été respectée, de sortir du vivier thonier, trois jeunes joueurs pour effectuer la préparation avec les "pros". Cette année, Evan Le Gall, Théo Boucaud et Aurélien Cormier se collent au groupe de la 1ère, espérant taper dans l'oeil du technicien corse.
L'autre chantier, qui sur cette année complète de césure avec le public concarnois, est celui du stade, devant être nécessairement mis aux normes. Après de longs mois de jachères décisionnelles, les premiers coups de pelletés ont été enfin effectués, seulement sur ce début juin. Le stade Guy-Piriou sera en réfection tout l'été, pour passer en mode opérationnel - même d'une manière imparfaite- sur cette fin août, pour accueillir son équipe première. Autre avancée, historique même, un premier vrai terrain synthétique dans la 3ème ville du Finistère, enfin dépassant le point mort, à Kerhun, pour une livraison prévue début de l'Automne 2024.
En National pour l'instant, dans l'incertitude de la reconduction de ces fameux droits TV, Concarneau est à l'abri et se nichera sur ces 6 semaines de préparation. Quand les autres sont encore dans ce côté contraint à cette épée de Damoclès des Droits TV, Concarneau est en mode action, avec cette reprise officielle de l'entraînement, ces 5 matchs de préparation face à eux, qui serviront à affiner les forces en présence et dégager une équipe type pour le premier vrai rendez-vous de la saison concarnoise, le 16 août, qui coïncide à l'entrée de la saison en National, .... mais aussi en Ligue 2.