Les frères Boucaud, Alexi et Théo, vrais jumeaux sur le terrain
Formés à la FDG Bannalec de leurs 5 à 11 ans, les jumeaux, Alexi et Théo Boucaud, 21 ans, ne se sont jamais quittés sur un terrain. Faux jumeaux dans la vie, mais vrais jumeaux dans leur parcours football, sur le même couloir le droit, et au même parcours, Bannalec au lancement et ensuite l'US Concarneau depuis les U12/U13, ils abordent leur troisième saison en senior à l'US Concarneau, rattaché à cette R1, si dure à quitter par le haut dans les conditions actuelles. La jeunesse concarnoise rejaillit sur cette équipe, avec l'intégration des U19 Nationaux. Cadres de cette équipe, à peine 21 ans, tout comme Diego Rudent, Amaury Le Bris, Rudy Boulais ou Evan Le Roux, l'US Concarneau a frappé un premier coup dans ce championnat en s'imposant chez un des favoris, devant près de 500 spectateurs, ce samedi soir, à Guipavas (1-3). Buteur et double passeur décisif, Théo Boucaud a capté la lumière, avec le couloir sécurisé derrière lui par son frère, Alexi.
Légende: Alexi et Théo Boucaud, indissociables et cadres de cette jeune formation concarnoise en R1.
" Gagner à Guipavas, oui, nous le voyons comme une performance. Le football du Finistère-Nord, c'est plus dur, plus rugueux, il faut d'abord répondre dans les duels avant de pouvoir imposer un jeu. L'an dernier, nous avions plus de mal face à ces équipes-là. Guipavas impose beaucoup d'intensité, avec des joueurs très grands, comme les frères Kervestin, Mathieu dans les buts et Dylan en stoppeur. C'est leur force ce jeu physique. On a su contourner leurs forces pour les amener sur un terrain où ils étaient moins à l'aise. L'arrivée d'un joueur comme Maiwine NGo Domie ( Carquefou) nous fait du bien. Ca pèse devant, c'est un profil de joueur que nous n'avions pas l'an passé", précisent les frtères Boucaud, Alexi et Théo.
Cette alchimie, l'US Concarneau présente une vraie force dans son équipe. Déjà ressenti face aux Paotred Dispount en match amical (1-3, N3), avec un bloc équipe costaude, et un trident offensif, Le Gall, Boucaud, NGako Diome redoutable, l'US Concarneau, à effectif constant, peut être une des très belles révélations de cette année. Sans prédire l'avenir, avec des sacrés clients dans le groupe, comme la réserve du Stade Brestois 29, l'AG Plouvorn, le Stade Pontivyen, les GDR Guipavas ou l'EA Saint-Renan, annoncés comme les favoris au podium, l'US Concarneau, un ton en retrait, a une carte à jouer sur sa solidité, et sur la valeur de ses contres, où l'explosivité d'un Théo Boucaud ou Evan Le Gall fait merveille.
" On a toujours joué ensemble, dans les mêmes équipes. Vu que c'est une force, parce qu'on se connait par coeur, on le ressent mais les coachs aussi, parce qu'ils nous mettent toujours sur le même côté. L'équipe a beaucoup changé, en cette nouvelle saison, en réserve. Beaucoup de U19 sont arrivés. Evan Le Roux, Amaury Le Bris sont restés, même si on est jeunes, c'est à nous quatre maintenant de guider les plus jeunes. L'apport des U19 fait du bien, surtout face à des équipes comme Guipavas. Même si on est très jeunes sur le terrain, on arrive à avoir cette forme de maturité dans notre jeu", reconnaissent les frères Boucaud.
Montant même dans le groupe de la première, comme Aurélien Cormier, 18 ans, ou Evan Le Gall, 19 ans, Théo Boucaud est au contact du groupe professionnel, tous les jours. Prêt à saisir sa chance si la porte s'ouvre. Il n'est pas qu'un accélérateur de jeu, mais a aussi un fin coup d'oeil, et la qualité du timing de passe.
" Etre intégré au groupe premier? C'était ce que je voulais. Je suis intégré au groupe d'entraînement, pour la première fois, avec le groupe National. Je m'entraîne tous les jours avec le groupe pro. Quand je reviens le week-end avec le groupe R1, je ressens de suite une différence. Le fait de s'entraîner la semaine avec des joueurs de niveau National, on progresse beaucoup plus vite. C'est une question de savoir qu'on peut faire la différence, et aussi de confiance en soi parce que cette notion, elle est intégrée de suite à mon mécanisme de match".
Retrouvant les terrains, après une dernière saison tronquée par les blessures, Alexi Boucaud, son frère, savoure ce plaisir d'enchaîner simplement les matchs. Croquant dans ce premier match, à Guipavas, en faisant déjà tomber de son piédestal, une équipe au potentiel podium, Concarneau (B) s'est gonflé de confiance pôur la suite, et son prochain défi face à Plougastel FC.
" Saison blanche, l'an dernier. Je me suis blessé au genou et à la cheville. Je n'ai fait que six matchs dans ma saison. L'US Concarneau est devenu notre club, c'est pour ça aussi que nous sommes restés fidèles. On s'y plait, on connait beaucoup de monde maintenant dans la ville. Ca fera notre 3ème saison en R1, on aimerait monter avec ce groupe en N3. Les conditions de montées sont tellement dures ( Une montée seulement sur 28 équipes bretonnes de R1). Il faudra être à 200% sur tous les matchs de la saison. On attend plus d'autres équipes dans notre groupe, mais gagner ici, à Guipavas nous donne de la confiance pour nos prochains matchs.", conclut Alexi Boucaud.