Le 30/08/2024

L'US Concarneau a cherché en vain la solution face à Aubagne

Restant sur la saveur si importante d'un premier succès à Guy-Piriou,  particulier après un an d'errance sportive en Ligue 2, l'US Concarneau retrouvait son aire préférée, voulant la rendre imprenable à l'adversaire. Comme sur le premier match face à Paris Atletico (2-0), la continuité du calendrier leur offrait un deuxième promu de N2 en National, Aubagne, à leur programme d'Eté. Après une première mi-temps hésitante (0-0), les Thoniers ont accentué leurs mécanismes en reprise de mi-temps. Se procurant deux situations chaudes, coup sur coup, Concarneau semblait prendre la mesure de son adversaire. Se confirmant par un net ascendant sur Aubagne, mais manquant de précision dans le dernier geste ou l'ultime décalage pour arriver au bout de cette formation provençale (0-0).

Légende: A l'image de sa nouvelle recrue, Amadou Samoura, l'US Concarneau a eu au moins six occasions nettes face à Aubagne, sans avoir ce facteur réussite à l'arrivée.

Croyant frapper les premiers, par un tir enveloppé d'Amadou Samoura ( refusé par un hors-jeu préalable), l'US Concarneau avait montré ses intentions sur le premier quart d'heure, avant que ces premières braises ne s'éteignent. Aubagne sortait de ce premier pressing, assez facilement, montrant aussi par des passes vers l'intérieur, une tactique pouvant payée.

Sur une passe d'ailleurs pleine axe, la défense concarnoise était prise à revers, vigilent, Justin Bourgault coulissait heureusement bien pour les Thoniers, avec un tacle glissé parfait dans la surface (17'). Parfois hésitant, insufflant une lenteur dans leur jeu, les Thoniers n'arrivaient pas à changer ce rythme atone. Hormis Samoura, capable d'accélération, le jeu n'appportait pas de réponse suffisante pour percer la défense adverse. 

La première vraie situation concarnoise n'apparaissait qu'à la 34ème minute, non sur une action construite, mais sur une erreur adverse, une passe en retrait interceptée par Stanislas Kielt. Il butait face à un tonique Jordan Gil dans les buts visiteurs. Perçant puis décalant, Maxime Etuin trouva Youssouf Soukouna, qui n'arrivait pas à conclure cette première différence locale (41').

Trop peu! C'était une évidence, l'US Concarneau montait enfin la température en seconde période, en allant chercher une équipe provençale jusqu'à là trop tranquille dans sa manoeuvre. Aussi à son avantage, le côté droit concarnois, à la double association, Rayan Bamba ( beaucoup de jus dans son couloir) et Youssouf Soukouna, la pression arrivait sur le but. Stanislas Kielt glissa intelligemment pour Samoura, manquant de spontanéité dans l'exécution final. Les centres arrivaient, Kielt n'était pas loin de couper dans le but l'un d'entre eux. 

Concarneau avait désormais la maîtrise complète de ce match, sans arriver à la traduire au tableau d'affichage. Rentré en jeu, Joseph Séry butait sur le gardien visiteur, Jordan Gil (81'). La rentrée de Baptiste Mouazan se voulait aussi  décisive, pour s'intercaler entre les deux lignes d'Aubagne. Jamais dangeureux en deuxième période, Aubagne pouvait faire le holp-up parfait, avec N'Simba, tout près de profiter d'une glissade d'Esteban Salles dans les buts (86'). Concarneau finissait à 10, Aubagne aussi, après avoir cassé intelligemment la dernière action finale par Rocchia, privant le Concarnois, Youssouf Soukouna, très intéressant dans cette deuxième mi-temps, d'une accélaration vers le but (90'+5). Aux occasions manquées, les regrets étaient  clairement pour Concarneau.

 

Mentions légales - Protection des données - CGU / CGV