La réaction complète de Pierrick Le Bert ( coach de l'US Concarneau B)
L'US Concarneau (B) est tombée de haut, ce samedi soir, à Menez Paul, face à la réserve du Stade Brestois, en R1, poule B. En mettant deux buts à la pause, et en tapant quatre fois les montants dans ces 45 premières minutes, les Brestois auraient même du plier leur affaire, au terme de ce premier acte. Laissant Concarneau espérer d'un retour finalement hypothétique, la différence a été grande entre des Brestois appliqués et constants. Les Concarnois n'ont pas joué en équipe, ni se sont mis dans un même élan de coordination. Cherchant par excès la solution individuelle, les Thoniers ont oublié tout ce qui avait fait leur force en ce début de saison, celle d'une équipe qui ne faisait pas de fautes, et savait être bon dans les transitions rapides (6-1).
Pierrick Le Bert ( coach de l'US Concarneau B): " Ca ne fait pas du bien d'en prendre six, mais au vu des erreurs qu'on a accumulées, aujourd'hui, on est face à notre réalité de la soirée. Je n'ai pas reconnu mes joueurs, ce soir. C'est impensable de faire de telles erreurs à ce niveau R1. On était en excès de confiance, c'est une certitude. Brest avait un schéma de jeu précis, ils ont réussi à trouver des situations de jeu, des solutions. Nous avons manqué d'intelligence dans nos placements défensifs. On a été particulièrement naïfs. Nous avons fait beaucoup trop d'erreurs, face à une équipe qui joue, qui trouve ses solutiions de jeu, ça ne pardonne pas.
On a bien lancé le match, sur toute la partie, on n'a pas été acculés devant notre but et mis sous pression par l'adversaire. C'est nos erreurs qui nous coûtent la largeur du score, ce soir. Passe à l'intérieur sur le premier but, pénalty avec un joueur qui se retourne, c'est impensable. Des pertes de balle dans des zones où tu dois être juste, avec un collectif de qualité en face, ça ne pardonne pas. Brest a été propre, les enchaînements étaient huilés. Mes joueurs ont eu trop de suffisance, certains joueurs en tout cas.
Une bonne piqûre de rappel, mais ça fait mal. Moi, en tant que coach, je suis dans la même situation que mes joueurs, ça me fait me remettre en question, parce que je ne m'attendais pas du tout à ça, au démarrage de ce 3ème match de la saison. Ca fait partie du football. Maintenant, c'est fait, et il nous faut repartir pour ne plus que ça se reproduise. On va axer sur ce qu'on a fait de bien jusqu'ici, et gommer tout ce que nous avons de mal, ce soir.
Les choses positives? La circulation du ballon, mais au bout de quatre mouvements, on redonnait la balle à l'adversaire. On ne peut pas être dans un jeu en continuité s'il n'y a pas de tenue de balle, et en plus, quand on ne l'a pas, on fait des grosses erreurs de placement"